29.09.2008 12:40:57   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Les caisses de pension chahutées

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

La crise fait fondre les rendements, mais les réserves amortissent le choc

L ’ouragan financier parti des Etats-Unis frappe durement les places européennes. Elle finit par bousculer les caisses de pension.Les indices LPP 25 (faible part d’actions) et LPP 60 (forte part d’actions) calculés par Pictet ont respectivement perdu environ 4% et 12% depuis début 2008. La proportion de caisses de pension privées à découvert représentait à peine 0,5% à fin 2007. Elle représente à fin août 13%. Du côté des institutions de prévoyance publique, la proportion est passée dans le même laps de temps de 32% à 62%. Selon Graziano Lusenti, conseiller aux investisseurs institutionnels, les réserves de fluctuation de cours des caisses de pension s’élevaient à 15% à mi-2007. Elles fondent à vue d’oeil et sont estimées à moins de 10%.

Si les caisses de pension de vaient vendre aujourd’hui tous les titres acquis au début de l’année, elles perdraient 5%. Sur les 600 milliards de francs qu’elles gèrent au total, trente milliards partiraient en fumée. Ce sont des pertes comptables, pas effectives.

La situation n’est malgré tout pas catastrophique. Car, même si 2008 constitue l’une des pires années depuis 25 ans, les caisses de pension sont armées pour affronter des crises qu’elles ont déjà connues par le passé. Elles ont amassé des réserves substantielles entre 2003 et 2007.

«Les caisses de pension résistent bien à la crise. Elles ont retiré les leçons de la précédente en améliorant leur gestion du risque. Elles ont ainsi davantage diversifié leur stratégie d’allocation», souligne Peter Bänziger, membre de la direction générale de Swisscanto, en marge de la présentation de l’enquête sur les caisses de pension mercredi à Zurich.

Deux cent soixante-cinq institutions de prévoyance y ont participé, gérant au total 404 milliards de francs pour 2,2 millions d’assurés à fin 2007. Un échantillon représentatif qui montre par exemple, selon Peter Bänziger, que les cai sses de pension ont investi moins de 1% de l’allocation totale dans les produits structurés. Michael Brandenberger, patron de la société de conseil aux investisseurs institutionnels Complementa, partage un avis similaire, sur la base de son enquête consacrée au risque des instituts de prévoyance et couvrant 427 caisses de pensions. «Sur les produits structurés émis par Lehman Brothers et estimés à 650 millions de francs (ndlr.: estimation de la NZZ jugée deux fois trop élevée par Martin Fricker, patron de l’Association suisse des produits structurés), 100 millions, voire moins, proviennent des instituts de prévoyance. La grande majorité des caisses de pension n’a pas pris de risques incons idérés», estime l’expert.

Autre résultat important de l’enquête réalisée par Complementa: le taux de couverture des instituts de prévoyance a atteint l’an dernier 109,1%, soit à peine moins qu’en 2006 (109,3%). «Même si la situation s’est détériorée cette année, le taux de couverture devrait se situer aujourd’hui dans une fourchette comprise entre 100,5% et 101%. Les caisses de pension disposent de suffisamment de réserves pour résister à la crise», conclut Michael Brandenberger.

Source : Le Temps, septembre 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site