17.09.2008 16:15:03   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Accident sur une route couverte de feuilles mortes – qui paie ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

U.B. – Empruntant une route secondaire, j’ai perdu la maîtrise de ma voiture sur une épaisse couche de feuilles mortes et j’ai subi d’importants dégâts matériels. Je n’ai pas d’assurance casco. Le propriétaire de la chaussée est-il responsable ?

Une route est un ouvrage au sens de l’art. 58 du Code des obligations. Si cet ouvrage présente un défaut dans sa conception ou son entretien, le propriétaire de ladite chaussée, en l’occurrence la commune, est certes responsable, mais son obligation d’entretien n’est pas illimitée. Par exemple, on ne peut pas demander aux autorités de déblayer sans délai les feuilles mortes de toutes les artères communales en automne après une phase de mauvais temps. L’entretien doit bien naturellement être à la mesure de la charge financière supportable par la commune concernée. Ainsi, le déblaiement des routes principales a rang prioritaire.    

L’usager doit être prudent

Un automobiliste doit rouler prudemment, en particulier après une grosse chute de feuilles mortes lors d’une tempête automnale, et conduire en tenant compte du risque d’une épaisse couche de feuilles sur une route secondaire. L’idée d’émettre des prétentions à l’encontre de l’administration communale ne se présente donc pas si bien que cela. A moins que vous puissiez prouver que les feuilles mortes n’avaient toujours pas été déblayées après un bon moment (disons : plusieurs jours après une importante chute de feuilles).

Source : Association Suisse d’Assurances ASA, septembre 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Calcul de primes auto

 

Calcul des primes d'assurance auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site