22.07.2008 09:14:23   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Indice des prix à la production et à l’importation en juin 2008

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Envol des prix des produits pétroliers: nouvelle hausse de l’indice – renchérissement annuel de 4,5%

Neuchâtel, 21.07.08 (OFS) - En juin 2008, l’indice des prix à la production et à l’importation établi par l’Office fédéral de la statistique (OFS) a augmenté de 0,6% par rapport au mois précédent. Il s’élève à présent à 112,6 points (base mai 2003 = 100). Les produits suisses tout comme les produits importés ont enregistré de nettes hausses de prix (respectivement +0,5% et +0,8%). Ces dernières s’expliquent essentiellement par la progression des prix du pétrole et des produits pétroliers. En rythme annuel, le niveau des prix de l’offre totale des produits importés et des produits du pays s’est accru de 4,5%.

Hausse des prix des produits indigènes ...
En juin 2008, l’indice des prix à la production calculé par l’Office fédéral de la statistique a augmenté de 0,5% par rapport au mois précédent. Il se situe à 111,7 points (base mai 2003 = 100). Par rapport à l’année précédente, le niveau des prix s’est accru de 4,4%. L’indice des prix à la production indique l’évolution des prix départ-usine des biens produits en Suisse et ne prend pas en compte le secteur des services.

Principaux résultats pour juin 2008 Niveau de
l'indice juin 2008
Variation en % par rapport à
  (base mai 2003 = 100) mai 2008 juin 2007
Indice des prix à la production et
à l'importation (total)
112,6 0,6 4,5
- Indice des prix à la production 111,7 0,5 4,4
- Indice des prix à l'importation 114,4 0,8 4,7

Ont notamment renchéri les produits pétroliers (+7,6% par rapport au mois précédent, +34,1% par rapport à juin 2007). Ont aussi progressé par rapport au mois précédent les prix de l’acier, des tubes en acier, des produits en fils métalliques, de la ferraille, des graisses et huiles végétales, des produits de la menuiserie du bâtiment et de l’aménagement intérieur ainsi que des meubles. En revanche, les prix du lait cru, des légumes et des produits en métaux non ferreux notamment ont reculé.

… et des produits importés
En juin 2008, l'indice des prix à l’importation calculé par l'Office fédéral de la statistique s’est accru de 0,8% par rapport au mois précédent. Il se situe maintenant à 114,4 points (base mai 2003 = 100). Par rapport à un an auparavant, le niveau des prix s’est élevé de 4,7%. L'indice des prix à l'importation reflète l'évolution des prix « franco dédouanés frontière suisse » de marchandises importées.

Ont augmenté par rapport au mois précédent en particulier les prix du pétrole brut et des produits pétroliers (essence, diesel, kérosène, mazout, lubrifiants, bitume pur). Les prix des produits pétroliers sont en moyenne supérieurs de 10,1% à leur niveau de mai 2008 et de 47,6% à celui de juin 2007. On a aussi enregistré des hausses de prix pour la viande, le beurre de cacao, le gaz naturel, l’acier et divers produits en acier. En revanche, ont diminué par rapport au mois précédent avant tout les prix des produits de la culture des champs, des produits horticoles, des métaux non ferreux et produits en métaux non ferreux, des systèmes informatiques ainsi que des équipements et appareils de communication.

Source : Office fédéral de la statistique OFS, juillet 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site