21.07.2008 10:41:31   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Peur en avion - Panique à 10 000 mètres d'altitude

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Si certains adorent prendre l'avion, d'autres angoissent à la simple idée de monter à bord. La peur du voyage en avion peut toutefois être surmontée.

Imaginez-vous des scènes de catastrophes aériennes à la simple mention d'un voyage en avion? Êtes-vous nerveux ou agité quelques jours avant d’embarquer? Une fois à bord de l’avion, souffrez-vous d'un des symptômes suivants: sudation abondante, détresse respiratoire, tachycardie, haut-le-cœur, crises d’angoisse aiguë?

Si vous avez répondu par l'affirmative à l'une de ces questions, vous appartenez à la catégorie des personnes qui ont peur en avion. Vous n’êtes pas seul dans ce cas: un passager sur trois souffre d’un tel trouble ou, du moins, se sent mal à l’aise en avion. La peur en avion concerne tout le monde, peu importe l’âge ou la catégorie socioprofessionnelle. Même les grands voyageurs n’y échappent pas.

Causes de la peur en avion
La plupart des personnes concernées redoutent un problème technique et la chute de l’avion. Pourtant, l’avion reste de loin le moyen de transport le plus sûr: en termes statistiques, on dénombre seulement 0,4 décès par milliard de kilomètres-passagers pour le transport aérien, alors que ce taux s’élève à 8,6 pour l'automobile.

Ces chiffres ne suffisent malheureusement pas à calmer le jeu. La peur en avion résulte souvent de plusieurs facteurs:

  • Le stress, la pression et la fatigue de la vie quotidienne aboutissent à un état de tension général, qui peut mener à une crise de panique en cas de situation anormale à bord d'un avion.
  • La peur de voler en avion est très souvent due à la peur de perdre le contrôle. À bord d’un avion, il faut s’en remettre complètement au pilote, et accepter le fait que l'on ne peut pas influer sur ce qui se passe. 
  • Il est aussi souvent question de la peur de l’altitude ou de l’espace confiné d'un avion.
  • Le sentiment de peur est parfois dû à de mauvaises expériences en matière de vol en avion, telles que des turbulences ou un redémarrage forcé en phase d'atterrissage.
  • Phobie de la peur: on assiste parfois à un véritable «cycle infernal de la peur». Le sentiment de peur s’accroît à chaque vol en avion.

Méthodes visant à surmonter la peur en avion?
La peur en avion n’est pas une fatalité. Les quelques mesures suivantes peuvent s’avérer efficaces.

  • Évitez le stress et l'effervescence avant le départ. Partez suffisamment à l'avance à l'aéroport ou enregistrez vos bagages la veille au soir.
  • N’imaginez pas les pires catastrophes. Concentrez plutôt votre attention et votre imagination sur les vacances toutes proches. Écoutez une pièce radiophonique ou votre musique préférée. 
  • Détendez-vous au moyen des exercices suivants: placez une main sur votre abdomen et inspirez lentement et attentivement. Ressentez l’arrivée d’air dans votre bas-ventre et le mouvement de va-et-vient de votre ventre. Expirez lentement et marquez une courte pause avant la prochaine respiration. Répétez plusieurs fois de suite l’exercice.
  • Si des moyens et mesures simples ne suffisent pas à dissiper votre peur, adressez-vous à un professionnel. Diverses compagnies aériennes et entreprises privées proposent des séminaires qui permettent dans 80% des cas de venir à bout de cette peur.

Source : Helsana, Conseils santé, juillet 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site