17.07.2008 11:02:41   /   bonus.ch - News   /   Assurance

«Il faut faire baisser les primes d'un tiers des assurés» Question à Pierre-Yves Maillard.

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Questions à Pierre-Yves Maillard,
Chef du Département vaudois de la santé et de l'aide sociale (DSAS)

Propos recueillis par Yelmarc Roulet

Le conseiller d'Etat socialiste revient à la charge contre les réserves excédentaires des assurances maladie. Il profite d'un nouveau découpage du territoire vaudois pour réclamer des diminutions des primes. Genève et Zurich, deux cantons où les excédents de réserves dépassent également la moyenne suisse, montent aussi au créneau.

Le Temps: Que réclamez-vous pour 2009?
Pierre-Yves Maillard: L'an prochain, nous n'aurons plus que deux régions de primes au lieu de trois. Nous demandons que les primes moyennes pour les régions 1 et 2 correspondent aux primes moyennes des actuelles régions 2 et 3. Cela devrait déboucher sur une baisse de primes de 5,9% et de 4,7% respectivement dans ces deux nouvelles régions. Avec ces mesures, quelque 200 000 assurés - soit près du tiers des assurés vaudois - pourraient voir diminuer leur facture en 2009. Pour cela, il faudrait dissoudre entre 50 et 70 millions de francs de réserves. Notez que ce ne serait qu'une petite partie de ces réserves, qui devraient dépasser les 460 millions aux comptes 2007.

Comment s'explique cette accumulation de réserves?
Sur l'histoire, je me perds en conjectures. Les stocks de réserves vaudois sont huit fois plus élevés que ceux du canton de Berne. Les hausses prévues pour 2007 me paraissaient injustifiables et c'est ce qui m'a révolté. Depuis, Pascal Couchepin s'est engagé à faire disparaître les réserves excédentaires d'ici à 2012.

Vous assurez que le Conseil d'Etat haussera le ton si ces demandes ne sont pas entendues. Mais quels sont vos moyens de pression?
Nous n'avons guère d'autre moyen que notre réflexion critique sur l'organisation du système! J'ai bon espoir que les autorités fédérales nous entendent. Le temps devient court jusqu'en 2012. Il faut prendre des mesures plus énergiques pour 2009, d'autant que nous en avons les moyens.

Pourquoi ce nouveau découpage du canton?
Les zones de primes ne coïncidaient plus avec les nouveaux districts. D'autre part, les calculs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) démontrent que le canton est suffisamment homogène pour ne plus être découpé qu'en deux zones, l'Arc lémanique d'un côté, le Chablais et le Nord vaudois de l'autre.

Pourquoi pas une seule zone? Les différences du coût de la vie justifient-elles
encore ce traitement différencié?

A terme, je pense qu'on devrait arriver à une seule zone. Mais nous n'avons guère de prise là-dessus. Les calculs des experts de l'EPFZ ne sont pas davantage en notre possession.

Pourquoi faire un lien entre le montant des primes et ce découpage?
C'est ce dernier qui permet de brasser les cartes. C'est la bonne occasion de changer les choses d'une année à l'autre.


Source : Le Temps, juillet 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site