18.06.2008 13:38:05   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Les baies: savoureuses et saines

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Fraises, framboises, myrtilles ou mûres: rouges, bleus ou noirs, ces fruits sont de véritables cocktails santé. Ils fournissent à notre corps vitamines, sels minéraux et autres micro-nutriments essentiels.

Les baies renferment de véritables trésors de santé. Composées de 80 pourcent d'eau, elles sont digestes et peu caloriques, tant qu’on n’y ajoute pas de la crème fouettée ou du sucre. Ces fruits sont riches en vitamine C et en fer. La combinaison de ces deux éléments permet de prévenir l'anémie. La vitamine C facilite en effet l'absorption du fer, nécessaire à la formation du sang, par notre organisme. Le potassium contenu dans les baies a des propriétés diurétiques et permet de lutter contre la rétention d'eau dans les tissus. Ces fruits sont riches en fibres qui stimulent le transit intestinal. La Société Suisse de Nutrition recommande de manger chaque jour deux portions de fruits d'au moins 120 grammes chacune (environ une poignée de fruits).

Autres éléments nutritifs contenus dans les baies

  • Les fraises sont composées de 90 pourcent d'eau. Une portion de 250 grammes ne contient que 100 calories. Les fruits de plus petite taille ont une saveur plus prononcée.
  • Les fraises ont une teneur en vitamine C plus élevée que le citron et contiennent une grande quantité d'acide folique, essentiel au renouvellement cellulaire. Leur teneur en vitamines B renforce le système nerveux et leur concentration en magnésium a des effets bénéfiques sur le cœur. L'acide asparaginique possède des propriétés diurétiques et les nombreuses petites graines jaunes contenues à la surface des fruits stimulent la digestion.
  • Certaines personnes devraient néanmoins éviter de manger des fraises si leur ingestion provoque de l’urticaire (plaques rouges et prurit intense).
  • Les framboises et les mûres contiennent une grande quantité de fibres qui stimulent la digestion. Les framboises sont bonnes pour les yeux et l'éclat du teint. En effet, leur teneur en vitamine A renforce la vue et la biotine aide à maintenir l’élasticité de la peau.
  • Les cassis sont de véritables bombes de vitamine C. Ce sont ceux qui en contiennent le plus. Leur teneur en fer est également très élevée. Grâce au calcium, ils contribuent au renforcement de notre système osseux.
  • Les groseilles sont riches en silice, ce qui favorise la croissance de nos cheveux et de nos ongles. Le silice renforce aussi les tissus conjonctifs.

Cueillir les baies à pleine maturité et les consommer rapidement
Les baies sont des fruits de saison typiques. Seuls les fruits arrivés à maturité développent un arôme intense et contiennent une teneur maximale en vitamines. S'ils sont cueillis trop tôt, les fruits ne mûrissent pas. Il est préférable de consommer les fruits mûrs immédiatement après la cueillette ou le jour même de l’achat. La plupart des baies peuvent être conservées au réfrigérateur un jour ou deux.

  • Lavez les fruits juste avant de les consommer ou de les utiliser dans vos préparations.
  • Pour laver les baies, trempez-les brièvement dans un saladier rempli d'eau froide. Déposez ensuite les fruits les uns à côté des autres sur du papier de cuisine et épongez-les délicatement.
  • Les fruits ne doivent être équeutés et leurs feuilles ne doivent être enlevées qu’après le lavage.
  • Les fraises, framboises et mûres sont sensibles aux chocs et les fruits endommagés moisissent vite. Si vous voulez les conserver brièvement au frigo, répartissez les fruits sur une tablette en ne formant qu'une seule couche.
  • Les framboises et les mûres sont des fruits que l’on peut facilement congeler. Les éléments nutritifs qu’ils contiennent seront ainsi bien mieux préservés qu'en faisant des compotes ou des confitures. Congelez d'abord les fruits pendant deux heures en les ayant disposés sur une tablette, puis mettez-les dans des sachets de congélation.
  • Les groseilles et les myrtilles fraîches peuvent être conservées au réfrigérateur pendant une semaine.

Source : Helsana, Conseils santé, juin 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site