28.04.2008 13:33:03   /   bonus.ch - News   /   Assurance

En Suisse, un doublement des coûts

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Les soins en maison de retraite ou à domicile en 2030 selon une étude.

Les coûts des soins en maison de retraite (EMS) et à domicile vont plus que doubler d’ici à 2030, indique mardi l’Observatoire suisse de la santé (Obsan). La forte augmentation du nombre de personnes de plus de 80 ans et l’arrivée à la retraite des enfants du baby-boom expliquent cette hausse.

Selon les projections démographiques de l’Office fédéral de la statistique (OFS), la population de 65 ans et plus passera de 1,2 million en 2005 à 2 millions en 2030, soit une progression de deux tiers. La Suisse comptera alors en outre presque le double d’habitants de 80 ans et plus (625 000) par rapport à il y a trois ans (340 000). Corollaire, les coûts liés aux soins apportés à ces personnes (EMS et soins à domicile) devraient passer de 7,3 milliards de francs en 2005 à 18 milliards dans vingt-deux ans, écrit l’observatoire de l’OFS. Cela représente 2,8% du PIB de la Suisse.

Cette hausse est en grande partie inévitable en raison de l’évolution démographique. Elle pourrait toutefois être freinée si l’état de santé des retraités s’améliorait ou si l’utilisation des soins à domicile était encouragée, estime l’Obsan. Le premier cas de figure permettrait d’économiser 1,6 milliard de francs par rapport au scénario de référence projeté. Le second ferait baisser la facture de 2 milliards, si la moitié des soins prévus en EMS étaient à l’avenir administrés par les services d’aide de soins à domicile.

Faire baisser le nombre de pensionnaires en EMS demande toutefois des changements structurels et une politique volontariste en la matière, avertit l’Obsan. Le secteur des soins de longue durée a connu une croissance importante ces dernières années, rappelle-t-il. Ses coûts ont augmenté de 45% entre 1995 et 2005.

Cette croissance est plus rapide que celle du système de santé dans son ensemble. Les frais générés par les personnes retraitées constituaient 13,9% du total des dépenses en 2005.

Source ATS, Le Temps, avril 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site