22.04.2008 09:20:17   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Le succès de Visana suit son cours - changements modérés pour les primes 2009

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Berne, le 18 avril 2008 - Visana, un des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents suisses, présente, avec près de 40 mio de francs pour l'exercice 2007, un résultat légèrement meilleur que celui de l'année précédente. Le nombre d'assurés a de nouveau augmenté, se montant maintenant à plus de 930 000. En raison de sa situation financière favorable, Visana présentera en 2009 des hausses modérées de ses primes, et cela malgré un nouveau renchérissement dans le système suisse de la santé.

Dans l'assurance obligatoires des soins, appelée aussi assurance de base, Visana aura une augmentation moyenne des primes de 2 % au maximum, pour 2009. De nouveau, i l n'y aura au total pas d'augmentation de primes dans les assurances complémentaires. Visana a donné ces informations à l'occasion d'un entretien de communication du bilan aux médias, qui a eu lieu vendredi à Berne.

De nouveau plus de personnes assurées et renforcement renouvelé de la base de capital propre
Le président du conseil d'administration, Albert Rychen, a exprimé sa satisfaction par rapport au succès continu de Visana: l'entreprise a de nouveau été en mesure de présenter une clôture des comptes positive et a ainsi encore renforcé sa base de capital propre. Malgré une disposition au changement faible dans l'ensemble, le groupe Visana a pu gagner de nouveaux assurés. Et malgré un comportement agressif de ses concurrents au niveau des prix, Visana a réussi à croître également dans le domaine d'affaires de la clientèle entreprises.

Des progrès dans la politique de la santé, mais un besoin en réformes subsiste
M. Rychen a constaté qu'il y a eu des progrès dans la politique de la santé, mais a également noté qu'un besoin en réformes subsiste. Il considère les décisions des Chambres fédérales concernant le nouveau règlement du financement des hôpitaux et la compensation des risques comme positives. Par contre, il déplore le fait que cette dernière soit encore insuffisante et qu'elle soit limitée dans le temps. Il s'est montré sévère à l'égard du projet d'ordonnance sur le nouveau financement des hôpitaux. Selon lui, le parlement visait une concurrence contrôlée, dans le domaine hospitalier. Mais, avec le projet d'ordonnance, on s'éloignerait de cet objectif.

De manière générale, Rychen a plaidé pour des réformes du système de la santé suisse qui influeraient sur les coûts, donc aussi sur les primes. Et cela particulièrement maintenant que les coûts augmentent de nouveau considérablement.

Politique hospitalière bernoise non satisfaisante

Visana est de loin le plus grand assureur-maladie du canton de Berne. Le président du conseil d'administration, Albrecht Rychen, a donc pris position par rapport à la politique bernoise de la santé. Il s'est montré insatisfait quant à la politique hospitalière.

En effet, il souhaiterait que les mesures prévues par la planification des soins dans le canton de Berne soient mises en œuvre plus rapidement. Il n'est pas non plus d'accord avec le refus continu de la contribution de base pour les hôpitaux privés, prévu par le canton. Surtout que le canton en dépend pour la garantie des soins. Concernant l'élaboration de la liste revue des hôpitaux, il a déploré le fait de favoriser l'hôpital de l'Île par rapport aux structures hospitalières régionales. Il a également critiqué le développement supplémentaire de la Clinique bernoise Montana, qui devrait être supprimée, l'offre existant dans le canton étant suffisante et Montana ne correspondant pas aux besoins des patients.

Visana: changements de primes minimes à modérés pour 2009

Selon Peter Fischer, président de la direction, Visana, dans l'intérêt de ses assurés, emploie le bon résultat de l'exercice 2007 ainsi que les réserves et provisions, bien pourvues, pour atténuer les augmentations de primes nécessaires en 2009. Dans l'assurance obligatoire des soins (AOS), Visana répercutera la baisse des réserves sur sa clientèle sous forme de primes plus avantageuses.

Peter Fischer a annoncé qu'en 2009, les primes de l'AOS, assurance obligatoire des soins, augmenteraient de 2 % au maximum. Il n'y aura pratiquement aucune augmentation de primes dans les assurances complémentaires. Des augmentations très légères seront compensées par des baisses de primes.

Provisions encore renforcées

L'exercice 2007 a mené à un résultat amélioré de 1,8 %, s'élevant à 39,9 mio de francs (année précédente: 39,2 mio) pour le groupe Visana, comprenant l'assurance-maladie Visana, sana24 et Visana Assurances SA. De plus, les provisions pour les cas d'assurance ont été renforcées, autant dans l'AOS qu'au niveau des assurances complémentaires facultatives.

Le groupe Visana a augmenté les entrées de primes de 3,5 %; de 2079 millions, celles-ci sont passées à 2135 millions de francs. Les prestations d'assurances ont augmenté de 4,2 %, passant de 2076 à 2164 millions de francs. La structure des risques améliorée du groupe Visana apparaît dans la réduction de 7,0 % des payements provenant de la compensation des risques. La stratégie de placements du groupe Visana a aussi contribué au bon résultat obtenu: le résultat du secteur non-assurance a augmenté de 38,5 %, passant de 91 à 126 millions de francs.

Résultats des catégories LAMal et LCA

L'assurance-maladie Visana, qui propose les assurances selon la loi sur l'assurance-maladie (LAMal), présente un résultat d'entreprise de 0,8 million de francs pour 2007 (année précédente: 0,9 million de francs). Le volume des primes dans le domaine de l'assurance obligatoire des soins (AOS) s'est accru de 3,4 % passant de 1342 millions à 1388 millions de francs. Avec 18,2 %, le taux de réserves AOS de Visana Assurance-maladie se situe nettement au-dessus des 13 % prescrits par les dispositions légales. Le taux de réserves de sana24 est de 21,6 %.

Visana Assurances SA, qui propose les assurances complémentaires et les assurances de choses selon la loi sur le contrat d'assurance (LCA) ainsi que les assurances selon la loi sur l'assurance-accidents (LAA), présente un résultat d'entreprise de 39,1 millions de francs (année précédente 38,3 millions). Le volume de primes a augmenté de 1,5 %, passant de 736 à 747 millions de francs. Les provisions ont de nouveau pu être renforcées.

A nouveau plus d'assurés
Le nombre d'assurés AOS au sein du groupe Visana, par l'intermédiaire des marques AOS Visana, sana24 et vivacare, a augmenté début 2008 de 3,7 %, passant de 447 100 à 463 300. L'effectif total des assurés se monte à 932 000, soit une augmentation de 2,6 % par rapport à l'année précédente (908 700).

Source Visana, avril 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurances complémentaires

 

Comparatif des assurances complémentaires hospitalières

Optimisez vos assurances complémentaires et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site