21.04.2008 08:54:18   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assureurs du Groupe Mutuel: excellents résultats en 2007

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Les assurés, premiers bénéficiaires: primes modérées en 2009

Les primes des assurés affiliés aux caisses maladie membres du Groupe Mutuel demeureront modérées en 2009, en dépit de la hausse des coûts, à nouveau plus prononcée en 2007 et au début 2008. Cette modération est le fruit des très bons résultats enregistrés en 2007 dans l'ensemble du secteur santé des 15 entreprises affiliées au Groupe Mutuel et dont l’excédent total atteint 151,6 millions de francs. En particulier, dans le domaine de l'assurance obligatoire des soins (AOS), l’exercice boucle sur un excédent de 85,1 millions de francs et de 43,1 millions dans celui des assurances complémentaires privées. Le chiffre d’affaires global du secteur santé dépasse les 3 milliards de francs. Quant aux deux fondations de prévoyance professionnelle, elles ont franchi l'an dernier le seuil des 100 millions de primes.

Groupe Mutuel santé
En 2007 et au début 2008, les dépenses à charge de l'assurance maladie en Suisse ont connu à nouveau une plus forte augmentation, de l'ordre de 4 à 5%, soit entre +800 millions et +1 milliard de francs (+400 millions en 2006). Malgré cette nouvelle accélération des dépenses, les assurés des sociétés membres du Groupe Mutuel bénéficient, en 2008, de primes plus basses (-2% en moyenne nationale). De plus, la solidité financière des assureurs maladie du Groupe Mutuel qui s'est encore améliorée en 2007 permettra, en 2009 également, de mener une politique de primes très modérée.

Assurance obligatoire des soins
Dans le domaine de l'assurance obligatoire des soins (AOS), le chiffre d'affaires des 15 entreprises affiliées au Groupe Mutuel s'établit à 2,4 milliards de francs et les excédents réalisés à 85,1 millions. Quant à l’effectif moyen 2007, il progresse à 835’843 assurés (+1%). Au 1er janvier 2008, le nombre d’assurés total grimpe à 875'000, soit près de 40'000 clients supplémentaires, ce qui constitue l’une des plus importantes progressions de la branche.

Assurances complémentaires
Les assurances complémentaires privées (LCA) démontrent une nouvelle progression. Leur chiffre d'affaires atteint 415,1 millions de francs, soit une hausse de 2,9% comparé à 2006 (403,4 millions) tandis que les bénéfices atteignent 43,1 millions.

Des primes modérées en 2009 grâce aux fonds propres
Le Groupe Mutuel a encore amélioré sa performance de gestion puisque l’exercice 2007 a permis de baisser légèrement (-0,65%) les frais de gestion par assuré. Ce résultat doit être apprécié aussi en regard des très importants investissements consentis dans la création d’une nouvelle plateforme informatique.

Les bons résultats du secteur santé bénéficient directement à nos assurés, sous la forme de primes parmi les plus avantageuses de Suisse, tous cantons confondus.

Pour le secteur de l’assurance obligatoire des soins, l’excédent réalisé permet de porter le taux moyen de fonds propres à 24,6% (21,2% en 2006). Les dispositions légales en la matière ayant été modifiées, il en résultera une adaptation de primes modérée en 2009 également. Cette politique mesurée des primes, conjuguée à la hausse des coûts de santé en Suisse vont conduire, pour les années 2008-2009, à une réduction sensible des fonds propres (réserves), comme le souhaitent le Conseil fédéral et les responsables cantonaux de la santé publique.

Groupe Mutuel entreprise: perte de gain et accident
Dans le domaine des assurances d'entreprises, la progression se poursuit grâce à la confiance que nous témoignent les quelque 11'000 entreprises sous contrat. Le secteur des indemnités journalières voit son chiffre d’affaires augmenter de 12,5%, à 143,4 millions de francs (127,4 millions en 2006) alors que le domaine de l'assurance accident progresse de 14,2% pour atteindre un chiffre d'affaires de 74,9 millions (65,6 millions en 2006). Les résultats de ces deux branches d'assurance bouclent sur un excédent de 20,6 millions.

Prévoyance professionnelle
Les deux fondations de prévoyance professionnelle, le Groupe Mutuel Prévoyance GMP et la Mutuelle Valaisanne de Prévoyance (MVP), enregistrent aussi un exercice 2007 très positif. Le volume de cotisations des deux fondations dépasse, pour la 1ère fois la barre des 100 millions de francs (90,4 millions en 2006, soit une hausse de 11%). Plus de 2’100 entreprises ont confié la gestion de leur 2ème pilier au Groupe Mutuel Prévoyance GMP qui a vu son volume de primes augmenter à 57,8 millions de francs (+11%) et à la Mutuelle Valaisanne de Prévoyance, 42,5 millions de primes (+10,9%). Le degré de couverture des engagements envers les assurés atteint, à fin 2007, 111% pour la fondation GMP et 114,8% pour MVP. Cela démontre leur solidité financière. Les deux fondations ont ainsi atteint le double objectif qu’elles s’étaient assigné: développement des affaires et maintien d’un haut degré de sécurité.

Groupe Mutuel vie
L'activité de la société Groupe Mutuel Vie GMV SA est également en progression puisque le volume de primes encaissées grimpe de 14%, à 39 millions de francs (34,2 millions en 2006).

Une nouvelle technologie et un anniversaire
Les travaux de mise en place d'une plateforme informatique de la dernière génération se poursuivent comme prévus. Les premiers tests effectués grandeur nature sont concluants. Ce nouvel outil permettra d'améliorer encore le service destiné à nos assurés et de renforcer sur la durée les perspectives de développement des sociétés d'assurance membres du Groupe Mutuel.
En cette année 2008, le Groupe Mutuel sous sa forme actuelle fête son 15ème anniversaire. En sa qualité de société de gestion de diverses sociétés d'assurance, il est devenu un pôle de compétences en matière d'assurances de personnes. La progression des sociétés affiliées le démontre: par son organisation le Groupe Mutuel permet des gains d'efficience importants dont les premiers bénéficiaires sont les clients des entreprises du Groupe Mutuel.

Annexe: Chiffres clés 2007
"Le Groupe Mutuel en 2007" peut être téléchargé via notre site internet.

Source Groupe Mutuel, avril 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site