31.03.2008 14:47:13   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Indice des prix à la production et à l’importation en février 2008. Hausse des prix par rapport au mois précédent, renchérissement annuel de 3,6%.

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Neuchâtel, 20.03.2008 (OFS) – En février 2008, l’indice des prix à la production et à l’importation, établi par l’Office fédéral de la statistique (OFS), a progressé de 0,2% par rapport au mois précédent. Il se situe à présent à 109,3 points (base mai 2003 = 100). La hausse de l’indice résulte du renchérissement des produits indigènes (+0,4%), les prix des produits importés ayant eux légèrement fléchi (-0,1%). Par rapport à février 2007, le niveau des prix de l'offre totale des produits importés et des produits du pays a progressé de 3,6%.

Hausse des prix des produits indigènes
En février 2008, l’indice des prix à la production calculé par l’Office fédéral de la statistique a augmenté de 0,4% par rapport au mois précédent. Il se situe à 108,7 points (base mai 2003 = 100). Par rapport à l’année précédente, le niveau des prix a progressé de 3,3%. L’indice des prix à la production indique l’évolution des prix départ-usine des biens produits en Suisse et ne prend pas en compte le secteur des services.

Principaux résultats pour février 2008 Niveau de
l'indice fév. 2008
Variation en % par rapport à
  (base mai 2003 = 100) janvier 2008 février 2007
Indice des prix à la production et
à l'importation (total)
109,3 0,2 3,6
- Indice des prix à la production 108,7 0,4 3,3
- Indice des prix à l'importation 110,5 -0,1 4,1

Ont renchéri par rapport au mois précédent le lait cru, les porcs de boucherie, la viande de porc, les produits carnés, les textiles, les vêtements, le papier et les produits en papier, les produits organiques de l’industrie chimique, les engrais, les pesticides et les autres produits agrochimiques ainsi que les vernis et les peintures. Ont également augmenté les prix des articles en matières plastiques, des produits en béton, de l’acier d’armature, des revêtements des métaux et de la mécanique générale, ceux des autres produits métalliques et des meubles. Les prix ont baissé par contre surtout pour les légumes, les veaux de boucherie, les produits pétroliers, les colorants et les pigments, les produits pharmaceutiques, les huiles essentielles, les substances odorantes et aromatiques ainsi que les produits en aluminium.

Léger recul des prix à l'importation
En février 2008, l'indice des prix à l’importation calculé par l'Office fédéral de la statistique a reculé de 0,1% par rapport au mois précédent. Il se situe maintenant à 110,5 points (base mai 2003 = 100). Par rapport à l’année précédente, le niveau des prix a progressé de 4,1%. L'indice des prix à l'importation reflète l'évolution des prix « franco dédouanés frontière suisse » de marchandises importées.

Les prix du pétrole brut et des produits pétroliers (essence, diesel, kérosène, mazout), en particulier, ont baissé par rapport au mois précédent. Il en va de même pour le tabac brut, les légumes, les fruits, les poissons et les produits de la pêche, ainsi que pour le verre. Les prix ont augmenté en revanche pour le soja, le gaz naturel, la viande, les textiles, les vêtements et le papier (matières premières comprises). Ont également renchéri les pneus, les articles en matières plastiques, le fer brut, l’acier, l’aluminium et le cuivre, les produits en aluminium et ceux en cuivre ainsi que les meubles.

Source OFS Office fédéral de la statistique, mars 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site