28.02.2008 13:44:44   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Financement de la télé publique en Europe et en Suisse

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En France la publicité de marque apparaît sur le petit écran le 1er octobre 1968 (pour le fromage Boursin). En 1972, la deuxième chaîne s'ouvre à la publicité. En 1989, elle est limitée à 15 % par jour et à 20 % des tranches horaires de grande écoute. En 2000, limitation de la publicité à 8 minutes par heure sur le service public, contre 12 minutes sur les chaînes privées. La redevance (116 €, 74 € pour les départements d'outre-mer en 2007) finance les cinq chaînes de France Télévision, Arte, Radio France et l'Institut national de l'audiovisuel (INA) .

En Grande-Bretagne, la redevance (182 €) versée à la BBC (8 chaînes, 10 radios, 50 locales) assure les trois quarts de son financement.

En Allemagne, les chaînes ARD et ZDF sont financées à 80 % par une redevance de 204 €, la pub et le parrainage ne représentant que 3 et 8 % de leurs recettes.

En Espagne, pas de redevance. L'Etat finance en partie les chaînes publiques TVE1 et TVE2, avec plus de 80 % assuré par la publicité.

En Italie, les 106 € de redevance couvrent un peu moins de 50 % des besoins de la RAI.

En Suisse, les redevances de réception, à titre privé, se montent à CHF 14,10 par mois pour la radio et CHF 24,40 par mois pour la télévision. Ces redevances sont facturées trimestriellement par Billag SA. Le montant s'élève à CHF 115,50 par facture pour la radio et la télévision (taxe sur la valeur ajoutée comprise), soit CHF 462,00 TTC ou CHF 430,00, hors taxe par an..
Il s'agit d'une taxe de régale due à la Confédération par tout ménage qui dispose d'appareils de réception radio et/ou télévision en état de fonctionner. Elle sert en partie à financer les programmes de radio et de télévision de la SRG SSR idée suisse ainsi que de certains diffuseurs privés et à l'OFCOM pour la gestion des fréquences.

Cours 27.2.2008 1.61
€ / an
CHF / an
Suisse
267
430
Allemagne
204
328
Grande Bretagne
182
293
France
116
187
Italie
106
171

Source 60 millions de consommateurs, février 2008

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