18.02.2008 13:41:36   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Vers une hausse de la TVA pour l’AI

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

La création d’un fonds indépendant pour l’assurance invalidité a été approuvée

La Commission de la sécurité sociale du National est plus ou moins sur la même ligne que le Conseil des Etats concernant le financement additionnel de l’AI. Elle a approuvé une hausse de la TVA limitée à sept ans et la création d’un fonds séparé tout en apportant quelques retouches.

La Chambre des cantons a opté en décembre pour une augmentation temporaire de la TVA, de 0,5% pour le taux usuel et de 0,2% pour les deux autres (biens de première nécessité et hôtellerie). Ce scénario, accepté par 10 voix contre 7 et 6 abstentions, a aussi les faveurs de la commission du Conseil national.

Le relèvement différencié de la TVA devrait couvrir plus ou moins le déficit annuel de l’assurance invalidité (AI), qui s’élève à quelque 1,5 milliard de francs. Mais cela ne résoudra pas le problème de sa dette, qui avoisine 10 milliards. Pour éviter que le trou de l’AI mette en péril, à terme, les versements des rentes vieillesse, un fonds autonome devrait être créé pour cette assurance. Cinq milliards de francs puisés dans les caisses de l’AVS lui seraient  attribués lors de sa création. La commission s’est ralliée à ce concept. A la place d’un versement sans contrepartie, la majorité (13 voix contre 11 et une abstention) a préféré opter pour un prêt portant intérêt.

Source Le Temps, février 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site