11.02.2008 10:45:16   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Envol du pollen: une fatalité pour les personnes allergiques?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Des milliards de pollens ne vont pas tarder à sillonner les airs provoquant une gêne chez les personnes allergiques sous forme d'irritation des muqueuses. Quels sont les moyens à disposition pour combattre l'écoulement nasal et les yeux bouffis?

Une part croissante de la population souffre d'allergies dues aux pollens de certains arbres, graminées ou plantes herbacées. Ce type de troubles est communément appelé «rhume des foins» et va de pair avec des symptômes typiques tels que nez bouché ou écoulement nasal, éternuements à répétition et démangeaisons au niveau du nez. Souvent, le pollen est également responsable des yeux rougis, brûlants et larmoyants.

Un important dysfonctionnement du système immunitaire est à l'origine de ces désagréments. En effet, le corps perçoit ces pollens comme des substances dangereuses et commence à produire des anticorps. Lors de l'envol de pollen suivant, les anticorps «happeront» les particules allergènes atteignant le nez et les yeux, ce qui déclenchera des irritations et engendrera les troubles évoqués. Désormais, chaque contact avec le pollen entraînera le même type de réaction. Ainsi, une allergie équivaut à une réaction du système immunitaire à des substances habituellement inoffensives pour l'homme.

Identification des pollens et stratégies d'évitement

- Prenez contact avec votre médecin si vous croyez souffrir d'une allergie au pollen. Des tests allergologiques permettent de détecter la plupart des pollens incriminés.
- Évitez les activités en plein air pendant la période de dissémination des pollens auxquels vous êtes sensible. Informez-vous sur la situation pollinique par le biais de la radio, télévision ou des journaux.
- Gardez vos fenêtres et portes extérieures fermées durant la pollinisation. Équipez vos fenêtres de filtres anti-pollen qui permettent de faire passer l'air, mais font barrage aux pollens. Le matin, vous pouvez enlever ces filtres pour aérer brièvement votre habitation.
- Arrêtez de fumer, car les émanations de fumée irritent les muqueuses et aggravent les symptômes.
- Pendant la saison pollinique, rincez-vous les cheveux chaque soir avant de vous coucher pour enlever toute trace de pollens éventuels.
- Il est également recommandé de laver les habits après chaque utilisation. Évitez d'étendre dans la chambre à coucher les vêtements que vous avez endossés durant la journée.
- Ne séchez pas vos habits et sous-vêtements en plein air.
- Lors de trajets en voiture, gardez les fenêtres fermées et débranchez la climatisation. Pour les personnes qui empruntent fréquemment leur véhicule, l'installation d'un filtre à pollens s'avère judicieuse.
- Dans la mesure du possible, choisissez des destinations de vacances au bord de la mer ou en montagne, où la concentration des pollens est réduite.

Soulagement rapide et durable des troubles

- Des sprays décongestionnants à base de cortisone ou de substances antiallergéniques (antihistaminiques) sont particulièrement efficaces en cas de nez bouché ou d'écoulement nasal. Prenez conseil auprès d'un médecin ou d'un pharmacien qui vous indiquera le produit le plus approprié à vos symptômes.
- En cas de troubles sévères, le médecin pourra vous prescrire des comprimés antiallergéniques. Veillez aux effets secondaires du médicament, par exemple à une fatigue accrue ou à une perte de concentration. Dans ce cas, renoncez à l'utilisation de votre véhicule.
- L'hyposensibilisation ou désensibilisation est une méthode qui vise à «rectifier» le dysfonctionnement du système immunitaire. Elle consiste à injecter de faibles doses d'allergènes de pollen sous la peau, ce qui permettra au système immunitaire de réhabituer l'organisme à la substance et freinera la production d'anticorps. Un traitement de ce type dure en règle générale plusieurs années.

Traitement par l'acupuncture

L'acupuncture s'avère parfois utile chez les enfants et les adultes souffrant du rhume des foins. Si le traitement est effectué par un médecin au bénéfice d'une reconnaissance en tant que fournisseur de prestations avec formation continue en acupuncture et si la thérapie est prise en charge par l'assurance obligatoire des soins, la facture sera remboursée par l'assurance de base selon le tarif en vigueur. Un traitement par l'acupuncture en ambulatoire, pratiqué par un praticien en médecine complémentaire reconnu par Helsana, est remboursé à hauteur de 75% au titre des assurances complémentaires SANA ou COMPLETA.

Source Helsana, février 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurances complémentaires

 

Comparatif des assurances complémentaires hospitalières

Optimisez vos assurances complémentaires et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site