31.01.2008 07:43:36   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Protection solaire et ophtalmie des neiges.

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Ces quelques conseils vous permettront de passer sans encombres des vacances d'hiver ensoleillées. Rappel des règles de protection.

En altitude, les risques liés à l’exposition solaire sont plus importants qu’en plaine et ce pour plusieurs raisons.

  1. L’effet filtrant est moindre car la densité de l’air diminue avec l’altitude.
  2. La neige, tel un miroir, réfléchit les rayons solaires 80 fois plus que l’herbe et 4 fois plus que l’eau.
  3. En montagne, l’air est particulièrement sec et les rayonnements solaires sont plus intenses que dans une atmosphère humide où les gouttelettes en suspension dans l’air en absorbent une partie.
  4. Le froid a tendance à retarder la sensation «coup de soleil».
Les parties corporelles, vulnérables au soleil, doivent être particulièrement surveillées.
  1. Pour une bonne protection cutanée (risques de vieillissement et de mélanomes), il est recommandé d’appliquer une crème solaire à fort indice toutes les deux heures.
  2. Les lèvres, dont la surface est particulièrement mince, sont très sensibles à l’action conjuguée du froid et du soleil d’où la formation de crevasses. Un stick labial spécifique, hydratant et pourvu d’un écran solaire, sera idéalement appliqué toutes les heures.
  3. Les yeux tolèrent mal une exposition non protégée au soleil. Des soumissions répétées aux rayonnements UV accélèrent le vieillissement du cristallin qui est à l’origine de cataractes prématurées (première cause de cécité dans le monde). Des expositions brutales (comme skier une demi-journée les yeux non protégés) peuvent entraîner des brûlures de la cornée qui est la couche protectrice de l’oeil. On appelle cette affection, l’ophtalmie des neiges.
Les symptômes d’une ophtalmie des neiges n’apparaissent généralement pas d’emblée mais dans les 4 à 6 heures qui suivent l’exposition au soleil. Les yeux sont très douloureux et ne supportent plus la lumière. Ces symptômes s’accompagnent d’un larmoiement incessant. Les paupières sont généralement gonflées.

Le traitement consistera à se préserver de la lumière en maintenant les yeux dans la pénombre pendant plusieurs heures. Des compresses oculaires, imprégnées d’eau de bleuet, peuvent également être appliquées pour soulager la douleur.

Une ophtalmie des neiges n’est généralement pas grave et guérira dans les deux jours. Si les symptômes persistent, une consultation ophtalmologique s’impose.
La prévention oculaire consiste au port systématique des lunettes de soleil en montagne et ce dès le plus jeune âge. Depuis quelques années, une norme européenne (marquage CE) indique le niveau de filtration globale. L’indice de filtrage est compris entre 1 et 4. En montagne, le choix se portera sur des lunettes de soleil d’indice 3 (moyenne montagne) ou 4 (haute montagne), équipées de protections latérales.

Pour les plus jeunes, il est important de choisir des lunettes parfaitement adaptées à la morphologie du visage, des montures trop petites peuvent en effet laisser passer les rayonnements par le haut et les cotés.

Source Capitole Santé, janvier 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site