28.01.2008 10:57:58   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Evolution des chiffres d’affaires du commerce de détail en novembre 2007, progression de 3,6%

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Neuchâtel, 22.01.2008 (OFS) - Selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont augmenté de 3,6% en no-vembre 2007 par rapport à novembre 2006, les deux mois comptant le même nombre de jour de vente. Corrigée de l'inflation, la progression réelle est de 2,9%.

Les chiffres d'affaires cumulés sur les onze mois donnent une hausse de 3,8% en termes no-minaux et de 4,4% en termes réels par rapport à la même période 2006.

Evolution positive dans les trois groupes principaux de marchandises…
En novembre 2007, les trois groupes principaux de marchandises ont vu croître leurs chiffres d’affaires nominaux par rapport à novembre 2006. L'« alimentation, boissons et tabac » avec une hausse de 6,0% se situe loin devant l’« ensemble des autres groupes » (+2,7%) et les « vêtements, chaussures » (+1,4%).

…et positive pour la majorité des groupes
Neuf groupes sur douze ont obtenu des résultats positifs. Parmi les plus performants se trouvent « l’électronique de divertissement et de bureau » (+9,8%), le « tabac et articles pour fumeurs » (+6,5%), les « boissons » (+6,3%), la « santé, soins, beauté »(+6,2%). Les chiffres d'affaires nomi-naux ont, par contre, diminué pour la « culture » (-3,4%) et le « do-it-yourself, loisirs » (-2,2%).

Evolution contrastée pour les branches économiques
Ventilés selon les branches économiques, les chiffres d'affaires nominaux se sont accrus pour le « commerce de détail de produits pharmaceutiques, médicaux et de beauté » (+7,2%), le « commerce de détail en magasin spécialisé » (+6,5%), le « commerce de détail en magasin non spécialisé » (+5,8 %) et les « autres commerces de détail en magasin spécialisé » (+1,4%). Ils ont décru pour la « réparation d'articles personnels et domestiques » (-5,4%), le « commerce de détail hors magasin » (-4,7%) et le « commerce de détail d'antiquités et de biens d'occasion en magasin » (-4,5%).

… et pour les tailles d'entreprises
Considérant les entreprises selon leur taille, ce sont toujours les grandes entreprises (plus de 45 emplois à plein temps) qui ont obtenu la meilleure performance. Elles ont vu leur chiffre d’affaires nominal augmenter de 7% par rapport à novembre 2006. Elles sont suivies par les entreprises de taille moyenne (entre 15 et 45 emplois à plein temps), avec une hausse des ventes de 5,8%, tandis que les petites entreprises (moins de 15 emplois à plein temps), ont vu leurs chiffres d'affaires nominaux bais-ser de 2,4%.

Source OFS Office fédéral de la statistique, janvier 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site