24.01.2008 08:03:18   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Le secteur de l’assurance poursuit sa croissance

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Le secteur de l’assurance peut se prévaloir d’une excellente année 2007. Malgré les dommages importants causés par les intempéries de l’été, les assureurs se trouvent en très bonne condition. Dans l’assurance dommages, les primes présentent une croissance de 1,2%. En assurance-vie et pour la première fois depuis 2003, la tendance s’est inversée et les primes ont progressé de 1,5%.

Zurich, le 22 janvier 2008 - L’assurance privée suisse se trouve en très bonne situation au niveau opérationnel. En 2007, les assureurs ont pu réaliser de bons résultats techniques et l’Association Suisse d’Assurances s’attend à ce que ses compagnies membres présentent, ces prochains mois, de bons à très bons résultats annuels. Bien que les coûts entraînés par les intempéries de l’été soient nettement inférieurs à ceux de l’année record 2005, 2007 a été une année marquée par des sinistres supérieurs à la moyenne. Mais, en dépit de cette charge des sinistres et des turbulences survenues sur les marchés des actions, le secteur de l’assurance poursuit sa croissance.

Redressement en assurance-vie

Les projections de l’ASA font ressortir qu’après trois années où les primes de l’assurance-vie suisse (individuelle et collective) ont régulièrement régressé, un renversement de tendance s’amorce par un retour à la croissance : pour l’an dernier, le volume des primes devrait afficher une avance globale de 1,5%. Les affaires collectives enregistrent une augmentation de 1,5% après le recul de 1,2% en 2006. Ce sont avant tout les affaires individuelles qui ont renoué avec la croissance : après la décrue des primes de 3,4% en 2006, l’augmentation s’établit maintenant à 1,6%. En 2007, ce sont les assurances-vie liées à des fonds qui ont été le véritable moteur de la croissance dans le secteur des assurances-vie individuelles. Pour ces polices liées à un fonds, l’ASA prévoit une croissance de 12,9% pour les produits à prime unique et de 9,1% pour les polices à primes périodiques. Le volume des primes des assurances de capital individuelles à prime unique devraient avoir régressé de 5,2%. L’introduction de l’absurde droit de timbre en 1998 fait sentir ses effets pernicieux, particulièrement en période de bas taux d’intérêt. La tendance du fléchissement de l’assurance de capital traditionnelle au profit des assurances-vie liées à des fonds de placement se maintient.

Croissance modérée en assurance dommages

Avec une augmentation du volume des primes estimée à 1,2%, l’ensemble des affaires dommages a évolué de manière positive en 2007, bien que ce taux de croissance soit inférieur à celui de l’année précédente. Cette croissance ralentie en assurance dommages provient d’un durcissement de la concurrence entre les compagnies, notamment dans le secteur de l’assurance des véhicules automobiles. De nombreux consommateurs ont pu profiter de primes plus basses en 2007.

Des révisions législatives importantes pour l’assurance

Le secteur de l’assurance suit avec attention toute une série de projets de lois. La prévoyance professionnelle LPP sera, en 2008, un thème important pour l’ASA. Pour Erich Walser, président de l’ASA, le projet du Conseil fédéral que le Parlement aura à traiter concernant un abaissement plus rapide du taux de conversion revêt une grande importance : « Maintenant, les politiciens sont appelés à agir: l’espérance de vie en progression constante et les taux d’intérêt en régression depuis des années nécessitent une diminution rapide du taux de conversion. Un taux de conversion excessif conduirait à une redistribution inéquitable des capitaux de prévoyance des assurés actifs vers les rentiers.»

Dans le cadre de la révision de la loi sur l’assurance-accident LAA, l’ASA demande une libéralisation, une distinction claire entre les assureurs privés et la SUVA ainsi qu’une restriction claire des champs d’activité supplémentaires du monopoliste.

Après le rejet par les deux chambres du Parlement de l’initiative populaire de l’UDC « Pour la baisse des primes d’assurance-maladie dans l’assurance de base », le Parlement a élaboré un contre-projet direct allant dans le même sens : davantage de concurrence et de transparence et une plus grande responsabilité individuelle des assurés dans le secteur de la santé publique. L’ASA soutient le contre-projet du Parlement.

La loi sur le contrat d’assurance LCA fait actuellement l’objet d’une révision totale. La LCA règle les relations juridiques entre l’assurance et le consommateur et est, dès lors, d’une importance capitale pour le secteur de l’assurance. L’ASA accompagne l’élaboration de la nouvelle LCA et fera valoir les souhaits de l’assurance privée.

Les assurés font confiance à leur assurance

D’une enquête auprès de la population effectuée par l’institut de sondage DemoScope il ressort que 84% des personnes interrogées ont une (assez) grande confiance dans leur compagnie d’assurances. Les bonnes expériences faites avec les assureurs et leurs compétences sont le principal motif annoncé. L’image des entreprises d’assurance en tant qu’employeur est toutefois moins bonne, et ce bien que le secteur de l’assurance offre des conditions de travail présentant un attrait supérieur à la moyenne. Pour l’ASA, il s’agit maintenant de mieux faire connaître les avantages de la branche en tant qu’employeur. Un pas a déjà été fait dans cette direction : sur la base d’une offensive de formation, les assureurs ont entièrement réorganisé leur programme pour la formation professionnelle supérieure.

Source ASA Association Suisse d'Assurances, janvier 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site