09.01.2008 16:16:53   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Surveillance de la grippe saisonnière

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Activité d'influenza par région

Le système de déclaration Sentinella comprend env. 240 cabinets médicaux de médecine de premier recours répartis dans toute la Suisse qui participent à la surveillance de la grippe. Les médecins déclarent de façon hebdomadaire le nombre de leurs patients présentant une affection grippale (suspicion d'influenza). Des frottis pharyngés pour une partie de ces patients sont envoyés au Centre National Influenza (CNI), à Genève, pour des analyses virologiques.
Outre les suspicions de cas, les confirmations de laboratoire sont également prises en considération par l'Office fédéral de la santé publique pour une évaluation épidémiologique de l'activité grippale.

Situation actuelle, 8.1.2008

Activité actuelle en Suisse
Durant la semaine 1, 16.5 cas d'affections grippales pour 1000 consultations ont été rapportés par 124 médecins du système de surveillance Sentinella. Cette incidence a nettement augmenté par rapport à celle de la semaine dernière (11.7/1000). Extrapolés à l'ensemble de la population, ces chiffres correspondent à 111 cas d'affections grippales pour 100'000 habitants. Cette incidence se situe, pour la première fois cette saison, au-dessus du seuil épidémique national (58/100'000). (Dans le cadre de l'harmonisation des seuils épidémiques de tous les pays faisant partie du réseau européen de surveillance de la grippe EISS, le seuil national a été calculé à l'aide de données épidémiologiques des 5 dernières saisons (2001 - 2006) et sera communiqué sous forme du nombre de cas d'affections grippales pour 100'000 habitants). La vague de grippe a donc atteint la Suisse.

Situation régionale
L'activité relevée dans les différentes régions est déterminée sur la base de la proportion des médecins Sentinella rapportant des cas d'affections grippales, ainsi que de la présence de virus Influenza dans les échantillons prélevés par ces médecins.
Une activité grippale élevée a été enregistrée dans les régions 3 (AG, BL, BS, SO) et 5 (AI, AR, SG, SH, TG, ZH), alors que l'activité était sporadique dans les régions 1 (GE, NE, VD, VS) et 6 (GR, TI). Aucune activité n'était enregistrée dans les régions 2 (BE, FR, JU) et 4 (GL, LU, NW, OW, SZ, UR, ZG).

Virologie en Suisse
Durant la semaine 52, 16 échantillons prélevés chez des patients avec suspicion de grippe ont été envoyés au CNI pour examen. Un virus Influenza a été isolé dans 3 échantillons, 2 de type A et 1 de type B.
Depuis le début de la surveillance pour cette saison, 22 virus Influenza au total ont été isolés (16 de type A, dont 1 de sous-type H3N2 et 3 de sous-type H1N1, et 6 de type B). Le vaccin de cette saison couvre les souches isolées jusqu'à présent.

Activité et virologie en Europe pour la semaine 52
Parmi les 21 pays membres déclarants du réseau européen de surveillance de la grippe (www.eiss.org), l'Espagne a enregistré une activité grippale d'intensité moyenne. Tous les autres pays ont rapporté une faible activité grippale. Concernant la distribution spatiale, l'Espagne a rapporté une activité grippale régionale, 4 pays, une activité grippale locale, et 9 pays, une activité grippale sporadique.
Dans le cadre de systèmes de surveillance sentinelle, au total 184 échantillons ont été testés en laboratoire durant la semaine 52. Dans 55 (30%) d'entre eux, des virus Influenza ont été isolés (47 de type A et 8 de type B). En outre, des virus Influenza ont été mis en évidence dans 40 échantillons ne provenant pas de systèmes sentinelle (35 de type A et 5 de type B).

Source Office fédéral de la santé publique OFSP, janvier 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site