07.01.2008 11:49:53   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Un diagnostic précoce, pour un traitement efficace

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

POINT SANTE avec Pharmacie Populaire
Un diagnostic précoce, pour un traitement efficace

TESTER, C'EST PRÉVENIR Pas le temps de faire un check-up auprès de son médecin? Quelques tests disponibles en pharmacie permettent de dresser facilement un petit bilan de santé.

PUBLIREPORTAGE

Que vous présentiez des signes de fatigue exceptionnels ou de constipation durable, les symptômes d'une maladie hivernale ou un quelconque problème de santé, le pharmacien est votre principal allié. Son expérience lui permet de vous conseiller un traitement immédiat ou de vous inviter à approfondir le diagnostic auprès de votre médecin traitant. Outre cette précieuse écoute, la pharmacie abrite de nombreux tests dont on peut user de façon autonome.

Chacun sait que les maladies cardio-vasculaires sont une des causes de décès les plus importantes. Cependant, elles frappent sans prévenir. Les personnes souffrant d'hypertension sont sujettes à ce type d'affection. On parle d'hypertension artérielle lorsque la tension est égale ou supérieure à 140/90 mm Hg de manière soutenue.
Dans ce cas, une consultation s'impose.

Votre taux de glucose dans le sang? Votre cholestérol ?

Dès 40 ans, toute personne est susceptible de développer un diabète. 90% des diabétiques souffrent d'un diabète de type 2 qui, s'il est déterminé génétiquement, ne se manifeste que dans certaines conditions: une alimentation déséquilibrée ou un mode de vie trop sédentaire par exemple. Des tests disponibles en pharmacie permettent de mesurer chez soi son taux de glucose dans le sang. On effectue le test à jeun, et si le taux atteint 1,26 g/l, on peut supposer un diabète.

Parlons un peu du cholestérol; on devrait dire des cholestérols. On distingue en effet les lipoprotéines à haute densité de celles à basse densité. Si ces dernières sont trop importantes, elles peuvent causer l'artériosclérose. Un test disponible en officine permet de mesurer les valeurs lipidiques. Le pharmacien vous indiquera si elles sont ou non normales.

Pas besoin d'amener vos urines au laboratoire…

L'équilibre acido-basique dans l'organisme est le garant d'une bonne santé. Or notre alimentation n'est pas toujours équilibrée, notamment parce que nous manquons de temps pour apporter à notre organisme l'alimentation saine qu'elle mérite. Ainsi, une hyper acidification peut devenir une source d'encrassement et de dépôt. En cas de doute, on peut alors avoir besoin de contrôler le pH de ses urines. De simples bandelettes proposées en pharmacie permettent de contrôler chez soi ce pH.

Il est un autre test auquel de nombreuses femmes ont eu recours: le test de grossesse. Parfaitement fiable, ce test simple disponible en pharmacie a rassuré de nombreuses personnes qui n'avaient aucun autre moyen de s'avoir à quoi s'attendre. Quel bonheur de savoir que l'on va être maman, ou à l'inverse que ce n'est pas le cas.

En pharmacie, de la technologie, mais pas seulement…

On se rend compte que la technologie a multiplié l'offre de tests que l'on trouve en pharmacie. Une simple comparaison entre le thermomètre de nos parents avec celui vendu aujourd'hui est un bon exemple de ce progrès.

Certains groupes ont également tiré grand profit de cette modernité, dont les sportifs. Outre l'intérêt de mesurer ses performances, le sportif peut aussi tester ses limites, de telle sorte qu'il minimise les risques qui pourraient mettre en danger sa santé.

Or tester sa santé, c'est aussi savoir choisir les soins qui nous conviennent personnellement. Telle personne a des problèmes de peau pendant la saison hivernale. C'est grâce à la compétence du pharmacien que ce dernier conseillera de tester tel ou tel échantillon. Selon les résultats obtenus, le pharmacien saura proposer la bonne solution.

Source Tribune de Genève, janvier 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site