16.08.2007 14:40:30   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Trop d’accidents dus au gibier sur les routes suisses

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Chaque année, plus de 20'000 véhicules entrent en collision avec du gibier. Le nombre de ces accidents devrait être sensiblement réduit grâce à des avertisseurs sonores et un travail d'information intensifié. Le projet a été lancé dans le canton de Zurich.

Lindau, le 7 août 2007 - Il ne se passe pas une heure en Suisse sans qu'une voiture entre en collision avec un chevreuil. Chaque année, plus de 20'000 accidents avec du gibier de toute taille sont annoncés à la police et aux surveillants de la faune, sans compter tous ceux qui ne sont pas déclarés. Souvent, les conducteurs ne s'en tirent pas qu'avec une belle frayeur, chaque année plus de 60 personnes étant blessées lors de tels accidents. A eux seuls, les dommages matériels se chiffrent à plus de 25 millions de francs. De leur côté, les chasseurs et gardes-chasse s'acquittent de l'ingrate tâche de retrouver, non sans peine, l'animal blessé pour mettre fin à ses souffrances.

Cette situation n'est pas acceptable. En développant le projet «Moins d'accidents dus au gibier » l'Association Suisse d'Assurances ASA, la Direction des travaux du canton de Zurich, la Fédération des chasseurs de chasses affermées, ainsi que la Protection Suisse des Animaux PSA veulent fortement réduire le nombre des accidents dus au gibier.

Réduction de la moitié du nombre des accidents

Une meilleure information du public doit permettre de réduire ces accidents. En complément à ce travail d'information, des tronçons de routes traversés par le gibier sont et seront équipés d'avertisseurs sonores à ultrasons pour le gibier. Lorsqu'au crépuscule et de nuit la lumière des phares d'un véhicule atteint l'appareil, celui-ci émet un sifflement qui prévient le gibier et le dissuade de traverser la route. Cela n'empêche pas les animaux de franchir la route lorsqu'il n'y a plus de danger. Les avertisseurs sonores sont fixés tous les 50 mètres environ aux balises qui bordent la route, alternativement à gauche et à droite. Après des essais couronnés de succès, plus de 40 tronçons de routes particulièrement exposés seront équipés de ces avertisseurs dans le canton de Zurich jusqu'à la mi-août. A ces endroits, le nombre des accidents dus au gibier devrait se réduire de moitié.

Ces appareils sont fabriqués en Suisse en collaboration avec la Brühlgut-Stiftung à Winterthur, qui propose aussi des postes de travail à des personnes adultes handicapées.

Une vitesse adaptée est la meilleure protection

Circuler à une vitesse adaptée sur les tronçons présentant un danger restera toujours le meilleur moyen d'éviter des accidents ! La protection des animaux et les associations de chasseurs doivent donc continuer à améliorer leur travail d'information du public. Un dépliant distribué par divers canaux est à la base de ce travail. Il indique comment se comportent les différents types d'animaux, à quel moment de la journée le danger est le plus grand et ce qu'il faut faire après une collision. Selon la loi, tout accident avec un animal doit être annoncé à la police.

D'autres cantons suivront

Au cours des mois à venir, plusieurs centaines de tronçons de route seront équipés d'avertisseurs sonores dans le canton de Zurich. Au printemps 2008, certaines régions des cantons de Lucerne et de Schaffhouse le seront aussi. Ce sont essentiellement les sociétés de chasse locales qui se chargent de l'installation et de l'entretien des appareils.

Source Association Suisse d'Assurances ASA, août 2007

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
bonus.ch publie des articles et communiqués de presse en relation avec ses activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement sa responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que bonus.ch ne prend pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site