18.06.2007 14:58:48   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Bonne qualité de l’eau et de l’air dans les piscines publiques

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Nager, se baigner, c'est rafraîchissant, agréable et aussi très sain. Certaines règles doivent cependant être observées afin de protéger la santé des baigneurs. Le respect des mesures d'hygiène par les baigneurs et l'entretien optimal de la piscine par un personnel qualifié sont les conditions sine qua non pour profiter pleinement des plaisirs de la baignade.

La qualité de l'eau

L'eau est source de vie et constitue par là même l'habitat de nombreuses espèces. Les microorganismes tels que bactéries, champignons et virus survivent dans l'eau aux températures que nous apprécions. Pour lutter contre ces microorganismes éventuellement pathogènes, il est nécessaire de nettoyer et de désinfecter l'eau des piscines à l'aide de filtres et de produits chimiques. En Suisse, pour la désinfection de l'eau des piscines publiques, seuls l'ozone et les produits chlorés sont utilisés. 
Après la désinfection de l'eau, un minimum de chlore dans le bassin de natation est nécessaire. Il assure que les microorganismes apportés par les baigneurs soient tués rapidement. Cependant, en raison de sa réactivité élevée, le chlore peut également réagir avec des substances organiques contenues dans la sueur, les squames ou l'urine et constituer de nouveaux composés nocifs, notamment le chloroforme et les chloramines. Une faible concentration de chlore suffit, c'est pourquoi il faut le doser avec précision pour protéger la santé. Cette tâche est dévolue au personnel. Les prescriptions d'hygiène doivent être respectées par les baigneurs.

La qualité de l'air

Une partie des chloramines formées dans l'eau se libère dans l'air et provoquent des irritations si elles entrent en contact avec les yeux et les voies respiratoires. Dans les bâtiments fermés, ces chloramines s'accumulent dans l'air ambiant. C'est la raison pour laquelle les irritations des yeux et des voies respiratoires sont beaucoup plus fréquentes dans les piscines couvertes que dans les piscines de plein air. La qualité de l'air des piscines couvertes dépend donc de leur volume, de l'aération, du traitement et de la qualité de l'eau. Plus la concentration en substances organiques et en chlore dans l'eau est élevée, plus l'air est chargé de substances chimiques nuisibles à la santé. Des contrôles insuffisants, des dysfonctionnements dans le traitement de l'eau et un faible apport d'air extérieur, ainsi que le manque d'hygiène de la part des baigneurs provoquent des valeurs élevées de chloramines dans l'eau et dans l'air.

Une protection optimale des baigneurs


Il incombe aux exploitants publics et privés de veiller à ce que la santé des usagers de leurs piscines couvertes ne soit pas menacée.  Pour cela, le personnel chargé de surveiller les mesures d'hygiène et habilité à effectuer les contrôles techniques nécessaires doit être qualifié. Le traitement de l'eau est un procédé complexe mais il garantit une eau de baignage de qualité s'il est effectué et contrôlé de façon adéquate. L'ordonnance du Département fédéral de l'intérieur (DFI) relative au « Permis pour l'emploi des désinfectants pour l'eau des piscines publiques » (RS 814.812.31) est en vigueur depuis le 1 er août 2005. Elle définit la formation des maîtres nageurs en matière de toxicité, de dosage et de méthodes de détection de désinfectants et des composés qui en résultent dans l'eau et dans l'air (p. ex. chlore, ozone, chloramines). La formation des maîtres nageurs est régulièrement adaptée aux dernières connaissances scientifiques. La qualité de l'eau et de l'air dépend de tous : les maîtres nageurs surveillent la qualité de l'eau et les baigneurs observent les prescriptions d'hygiène, p. ex. en se douchant sérieusement avant de se baigner.

Informations complémentaires :



Législation sur la qualité de l'eau et les installations de bains :
Le respect de l'hygiène des établissements de bains est contrôlé par les autorités cantonales. La qualité de l'eau de baignade est déterminée dans les ordonnances et règlements cantonaux. Il existe en outre des normes en vigueur concernant le type et l'utilisation des désinfectants : les valeurs limites des produits chlorés sont fixées par la norme SIA 385/1 relative à l'eau et aux installations de régénération de l'eau dans les piscines publiques. Cette norme n'est pas contraignante mais est largement reconnue et appliquée dans le domaine technique (www.sia.ch). Plusieurs cantons ont édicté des ordonnances fixant les concentrations minimales et maximales de désinfectants et de germes admises conformément à la norme SIA 385/1. L'OFSP fait partie de la commission chargée d'adapter la norme aux dernières connaissances en la matière.

Législation sur l'hygiène de l'air dans les espaces fermés :
Il n'existe pas de base légale pour fixer les valeurs limites pour les polluants de l'air dans les piscines publiques couvertes. L'art. 29 de la loi sur les produits chimiques (LChim, RS 813.1) permet uniquement d'émettre des recommandations pour limiter ou empêcher les expositions nuisibles à la santé et améliorer la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments fermés. L'Office fédéral de la santé publique recommande la directive 2004-1F « Installations aérauliques dans les piscines couvertes » de la Société suisse des ingénieurs en chauffage et climatisation

Source Office fédéral de la santé publique, juin 2007

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
bonus.ch publie des articles et communiqués de presse en relation avec ses activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement sa responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que bonus.ch ne prend pas position sur le contenu publié.

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site