23.05.2007 14:30:46   /   bonus.ch - News   /   Assurance

La population est invitée à se doter d'une réserve de masques en cas de pandémie

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié un paquet de recommandations d'hygiène individuelle en cas de pandémie. Ces mesures d'hygiène individuelle peuvent limiter le risque d'infection et éventuellement ralentir la propagation de la grippe pandémique. Dans ce contexte, l'OFSP recommande aussi à la population de constituer une réserve de cinquante masques par personne. Ceux-ci sont désormais disponibles dans le commerce de détail pour quelques francs.

La préparation à une pandémie de grippe est une responsabilité partagée entre les autorités, responsables notamment des vaccins, des médicaments et de la surveillance de la maladie, et la population. Celle-ci est invitée à s'approvisionner en masques dès à présent, car en cas de pandémie, des ruptures de stocks seront inévitables.

Les mesures d'hygiène individuelle en cas de pandémie sont, en résumé :

- Se laver les mains régulièrement avec du savon
- Utiliser un mouchoir en papier pour tousser et éternuer et le jeter dans une poubelle après usage
- Eviter de serrer des mains
- Porter un masque dans des situations où cela sera recommandé par les autorités

En cas de pandémie, le port d'un masque d'hygiène peut assurer un certain niveau de protection. Les situations précises pour lesquelles le port du masque est recommandé en public ne pourront être définies et annoncées qu'après l'apparition du virus pandémique. Dans ce contexte, il est recommandé que la population acquière dès à présent une réserve de 50 masques d'hygiène par personne à porter dans des circonstances définies en temps utile par les autorités.

La survenue d'une pandémie de grippe est toujours d'actualité car le risque n'a pas diminué. L'infection au virus H5N1 s'étend toujours, notamment dans les pays les plus pauvres et revient dans des pays qui l'avaient combattue avec succès. On compte à ce jour plus de 290 malades et plus de 170 décès. A tout moment, le virus peut subir une mutation qui le rendrait facilement transmissible de personne à personne et provoquerait ainsi une pandémie de grippe. Avec le temps cependant, nous sommes toujours mieux préparés et organisés à l'échelon national et international pour faire face à une éventuelle pandémie de grippe. Les systèmes de surveillance, la prise en charge des patients, la collaboration internationale et les recherches notamment sur les vaccins se développent et se concrétisent constamment.

Adresse pour l'envoi de questions:
Jean-Louis Zurcher, Communication OFSP, Berne tél. 031 322 95 05

Editeur:

Office fédéral de la santé publique Internet: http://www.bag.admin.ch

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site