22.03.2007 13:27:12   /   bonus.ch - News   /   Assurance

A l'occasion de la journée de l'eau, conseil santé de Helsana - Boire suffisamment pour ne pas tomber malade

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Le 22 mars sera la Journée mondiale de l'eau. L'événement souhaite faire prendre conscience de l'importance de cette précieuse substance naturelle. Une raison aussi pour se rappeler combien il est important pour la santé de s'hydrater suffisamment.

Le corps humain, pour plus de la moitié, est constitué d'eau. L'eau est indispensable au bon fonctionnement de tous les processus vitaux. Le corps est très sensible à un manque d'apport hydrique ou à une perte de liquide élevée, comme celle engendrée par exemple par la transpiration.

Performances réduites
La transpiration occasionnée par des activités sportives de moyenne intensité peut faire perdre jusqu'à un demi-litre, voire un litre d'eau. Et même deux à trois litres, lorsque les effort physiques sont très intenses et qu'il fait chaud. Une perte d'eau de 2 pour cent du poids du corps (soit 1 litre pour 67 kg) entraîne déjà une réduction de 20 pour cent des capacités physiques et intellectuelles. Si la perte de liquide atteint 5 pour cent du poids du corps, des troubles de la concentration pouvant aller jusqu'à provoquer des états de confusion, des crampes musculaires, des maux de tête et des vertiges se manifestent.

Protection contre les maladies
Les personnes qui boivent peu sont susceptibles de tomber malades. Une bonne digestion nécessite un apport liquide suffisant pour éviter entre autres la constipation. Des cailloux peuvent également apparaître en cas d'hydratation insuffisante. L'apport suffisant de liquide est également important pour les défenses immunitaires. Le dessèchement des muqueuses du nez et de la gorge constitue une mauvaise barrière contre les virus de refroidissement et de la grippe. Les personnes âgées en particulier ne boivent pas assez en raison de la diminution de la sensation de soif ou encore par crainte d'une incontinence. Il n'est pas rare de constater une déshydratation dangereuse chez les personnes alitées de plus de 80 ans.

Combien faut-il boire?
Il faudrait boire environ 1,5 à 2 litres d'eau par jour, par journées chaudes, et encore plus par temps froid et sec ou lorsqu'on se dépense physiquement. Vous pouvez savoir si vous buvez assez si vos urines sont plutôt claires et inodores. En cas contraire, vous n'avez pas bu assez.

L'eau préserve la ligne.
L'eau ne contient pas de calories et se révèle donc être la boisson idéale pour tous ceux qui soignent leur ligne. Lorsque la sensation de faim se fait sentir entre les repas, il suffit souvent de boire un verre d'eau pour réfréner l'appétit. Si vous vous sentez fatigués ou déconcentrés, il est recommandé de boire un verre d'eau plutôt que de consommer une sucrerie.

L'eau du robinet plus respectueuse de l'environnement que l'eau minérale
Faut-il boire de l'eau du robinet ou de l'eau en bouteille? La réponse est déjà évidente ne serait-ce que du point de vue écologique. L'eau du robinet est jusqu'à 1000 fois plus respectueuse de l'environnement que l'eau minérale, refroidie, réfrigérée et transportée sur de longues distances. Du point de vue écologique, il est préférable de privilégier l'eau du robinet plutôt que l'eau minérale. Si vous avez quand même envie d'une eau minérale, il est recommandé de choisir une eau de la région pour réduire les distances de transport. Informations sur Internet
Vous pouvez vous informer sur la qualité de l'eau potable de votre région en consultant
www.wasserqualitaet.ch

Source Helsana, Conseil santé, mars 2007

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site