23.01.2007 11:18:30   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Nouvelle augmentation du nombre de cas d'encéphalite à tiques en 2006

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Berne, 15.01.2007 - Depuis deux ans, le nombre de cas d'encéphalite à tiques a nettement augmenté. 259 cas ont été enregistrés jusqu'à présent pour 2006, soit 2,6 fois la moyenne annuelle de la période allant de 1999 à 2004. La vaccination contre l'encéphalite à tiques est recommandée pour tous les adultes et enfants de plus de six ans qui habitent dans une zone d'endémie ou y séjournent temporairement. Pour ces personnes, elle est remboursée par l'assurance maladie. Il est préférable de se faire vacciner pendant l'hiver afin d'être protégé au début de la saison des tiques.

Le nombre de déclarations d'encéphalite à tiques (méningo-encéphalite verno-estivale) augmente nettement depuis 2004. Après que 204 cas ont été déclarés en 2005, ce qui correspond au double de la moyenne des années 1999 à 2004, une nouvelle augmentation nette du nombre de cas a été enregistrée l'année passée. Les données disponibles actuellement pour 2006 correspondent à une augmentation de 27 % par rapport à l'année précédente.

L'augmentation de ces dernières années est observée dans toutes les régions touchées, mais l'augmentation était plus significative en 2006 dans les cantons de Nidwald, Vaud, Fribourg, Berne et Lucerne. La zone d'endémie s'est élargie en particulier sur la rive sud du lac de Neuchâtel et dans la plaine d'Orbe. Les raisons de cette hausse ne sont pas claires. En 2005, une augmentation du nombre de cas d'encéphalite à tiques a aussi été enregistrée en Allemagne et en Autriche. Une tendance uniforme à la hausse ne peut cependant pas être constatée en Europe pour ces dernières années.

En raison de l'augmentation du nombre de cas d'encéphalite à tiques, la Commission fédérale pour les vaccinations et l'Office fédéral de la santé publique ont révisé en mars dernier les recommandations en matière de vaccination. Le vaccin contre l'encéphalite à tiques est recommandé pour tous les adultes et enfants (en général, à partir de 6 ans) qui habitent dans une zone d'endémie ou y séjournent temporairement. Cette vaccination n'est pas recommandée pour les personnes ne présentant pas de risque d'exposition.

La primovaccination requiert trois doses et les vaccinations de rappel sont recommandées tous les dix ans. L'objectif des nouvelles recommandations est de protéger de la maladie le plus grand nombre possible de personnes exposées dans les zones d'endémie.

Outre la vaccination, il convient aussi d'observer les mesures prophylactiques générales. Car outre le virus de l'encéphalite, les tiques peuvent aussi transmettre une maladie bactérienne, la borréliose. Il est donc recommandé de porter des vêtements qui ferment bien, d'éviter les sous-bois, d'utiliser un répulsif efficace contre les tiques, d'examiner son corps et ses vêtements après s'être exposé, d'enlever rapidement les tiques, de désinfecter les piqûres et de consigner la date de la piqûre.

Adresse pour questions complémentaires:
Office fédéral de la santé publique, Jean-Louis Zurcher, Section Communication, tél. +41 (0)31 322 95 05
Editeur:
Office fédéral de la santé publique
Internet: http://www.bag.admin.ch/index.html?lang=fr
Email: media@bag.admin.ch
Recherche dans l'OFSP

Recherche avancée
Renvois complémentaires:
Pour de plus amples informations:
Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Contact | Informations juridiques

     

 

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site