27.08.2009 10:15:46   /   bonus.ch - Communiqué de presse   /   Assurance

Primes-maladie 2010 : Comment les Suisses vont-ils réagir face à la hausse massive annoncée ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Pourquoi les assurés changent-ils de caisse-maladie ? Quelles sont les motifs pour rester fidèle à son assureur ? bonus.ch révèle les tendances à travers les résultats d'un sondage comportemental.

bonus.ch, portail majeur de comparaison en Suisse, est l'intermédiaire neutre entre les assurés et les assureurs. Pour mieux connaître les comportements et les habitudes des ses utilisateurs vis-à-vis de leur assurance-maladie, le site comparateur a mené une enquête* comportementale auprès de plus de 3700 assurés.

Une grande partie de l'enquête portait sur la satisfaction des assurés quant à la qualité des services proposés par leur caisse-maladie et de l'identification des critères prépondérants dans le cadre d'un changement d'assureur. Le résultat est positif : les assurés sont plutôt fidèles et satisfaits !

Le résultat de l'enquête démontre les tendances de changement à venir :

1. Le niveau de la prime est la principale raison pour changer de caisse-maladie

80% des personnes ayant changé d'assurance-maladie l'année passée disent avoir quitté leur assureur pour une prime plus basse à la concurrence. A l'opposé, la qualité des prestations n'a eu de l'importance que pour 3% des assurés ! On constate que ce sont les femmes entre 25 et 45 ans qui changent le moins souvent de caisse-maladie. Quant aux régions linguistiques, ce sont les romands qui ont le plus tendance à changer.

2. Les sites de comparaison facilitent le changement d'assurance-maladie

Un assuré sur deux a déjà été démarché par un agent d'assurance. Le plus souvent, ce sont les caisses-maladie faisant partie du Groupe Mutuel et du groupe Helsana, suivi d'Assura, qui leur sont proposées en premier. Cependant, 90% d'entre-eux ne sont actuellement pas assurés auprès de la  caisse-maladie que l'agent leur proposait.

Plus de 70% des assurés pensent, qu'il est tout à fait possible de changer d'assurance-maladie sur internet, sans l'aide d'un agent, et que toutes les informations nécessaires pour ce faire sont disponibles sur des sites d'information et de comparaison tels que bonus.ch, vergleichen.ch et comparez.ch !

3. Principales raisons pour rester fidèle à son assureur

70%
des assurés sont restés fidèles à leur caisse-maladie depuis plus d'une année. Pour plus de la moitié, l'attractivité de la prime en était la raison ! La qualité des services et des prestations proposée par l'assurance, a incité environ 40% d'entre-eux à rester assuré auprès de cette dernière. Plus de 10% des personnes interrogées affirment ne pas avoir changé d'assurance en raison de craintes de difficultés administratives.

En général, les Suisses alémaniques dans la tranche d'âge entre 25 et 45 ans se montrent les plus sensibles aux prestations accordées par leur caisse-maladie. Bien que le niveau de la prime ait plus d'importance pour les romands, la qualité des services offerts a autant d'importance dans toutes les régions de Suisse.

4. Satisfaction des assurés quant à la qualité des services proposés

Une caisse-maladie reçoit généralement une meilleure évaluation de la part de ses clients fidèles que de ceux l'ayant récemment intégré. Les femmes se disent plus satisfaites que les hommes. Outre-Sarine, les assurés apprécient les caisses à taille humaine et la proximité, se traduisant par un taux de satisfaction élevé.

Généralement, les Suisses alémaniques se disent le plus souvent "très satisfaits" de leur assurance. Au total, 58% des personnes interrogées, jugent la qualité des services proposés par leur caisse-maladie "bien" ou "très bien". Cependant, l'enquête a montré, que même si satisfaits, les assurés vont rester fidèles à leur caisse-maladie uniquement, si les primes qu'elle propose sont compétitives !

Cette année, la hausse des primes est plus importante que jamais. Le nombre de personnes souhaitant pouvoir bénéficier de primes réduites va considérablement augmenter. Les outils pour comparer les primes-maladie et la mise à disposition de conseils pour changer facilement de caisse-maladie sur internet, vont prendre de plus en plus d'importance dans les années à venir. Cette tendance a été confirmée par l'enquête. On constate également que la crise économique modifie fortement le comportement des consommateurs. Ces derniers s'informent et comparent plus que d'habitude.

Selon la projection** de bonus.ch, plus de 15% d'assurés vont changer de caisse-maladie cet automne!

*Tableaux et graphiques détaillés :
http://www.bonus.ch/Donnees/News-Sources/2009/Pdf/ComPreComportRapport_FR.pdf

** Enquête du 17 mars 2009
http://www.bonus.ch/News/Consommation-comparatif/Sante-assurance/idNews_20090318_ZAK79E7XWZPE3.aspx

Pour plus d'informations :

bonus.ch S.A.
Monsieur Patrick Ducret
Directeur
Ch. de Rovéréaz 5
1012 Lausanne
021.312.55.91
ducret@bonus.ch

Lausanne, le 27 août 2009

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2016 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site