04.08.2009 08:24:07   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Pourquoi les primes augmentent-elles?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les primes d’assurance-maladie augmenteront en moyenne de 15% en 2010. Le nouveau petit film d’animation des assureurs-maladie explique pourquoi il en est ainsi. Les caisses-maladie utilisent 95% des primes pour couvrir les frais médicaux, les 5% restants servent à financer leurs propres prestations. Si les coûts augmentent, les primes augmentent aussi. Or en 2008 et 2009, les primes quasiment inchangées n’ont pas permis de couvrir les coûts croissants.

La communication des primes de l’année 2010 risque de déclencher de vives polémiques cet automne car celles-ci vont connaître une hausse beaucoup plus élevée en moyenne que les années précédentes. Elles seront aussi nettement supérieures à l’évolution des coûts de l’année en cours. Les primes ont en effet été maintenues artificiellement basses ces dernières années pour des raisons politiques et l’écart qui s’est creusé doit à présent être rattrapé. Les mesures d’économie décidées par le Conseil fédéral sont bien plus modestes qu’escompté après les entretiens de santésuisse avec le CF Couchepin début mars et l’annonce faite par l’OFSP aux assureurs-maladie début juillet. Le Parlement statuera sur les mesures d’économie urgentes dans la LAMal durant la session d’automne à venir. Mais comme les assureurs-maladie ont dû soumettre leurs primes à l’OFSP fin juillet en vue de leur approbation, les mesures d’économie n’auront plus aucun effet sur les primes de 2010. Par ailleurs, on ignore totalement à ce jour quelles mesures seront adoptées, quand elles déploieront leurs effets et quel sera en définitive leur impact.

Des primes couvrant les coûts sont indispensables pour garantir un financement pérenne du système d’assurance-maladie. Compte tenu des hausses de primes annoncées, santésuisse prévoit de lancer ces prochaines semaines une campagne d’information afin d’expliquer à la population le fonctionnement de l’assurance-maladie sociale et les raisons de l’augmentation des primes. Les enquêtes révèlent en effet que les lacunes concernant le fonctionnement du système d’assurance-maladie sont importantes, même dans les milieux politiques. Cela explique pourquoi des éléments actuariels, comme par exemple le but et l’objet des réserves, sont occultés dans de nombreux cas. Un nouveau petit film d’animation des assureurs-maladie sur les coûts, les primes et les réserves explique les interactions dans le système de santé. Il peut être visionné ou téléchargé sur le site www.santesuisse.ch/fr. Outre ce petit film, santésuisse met aussi des brochures à la disposition des assurés, qui expliquent le fonctionnement de l’assurance de base et l’utilisation des primes d’assurance-maladie de manière simple et claire.

Source : communiqué, santésuisse, août 2009

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2016 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site