30.07.2009 11:30:33   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Grippe pandémique (H1N1) 2009

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

De nouveaux virus grippaux, contre lesquels la plupart des individus ne possèdent pas d’anticorps, surgissent à intervalles réguliers. Il existe alors un risque de pandémie. La maladie peut se répandre à travers le monde en quelques mois seulement. Le 11 juin 2009, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a élevé le niveau d’alerte à la pandémie de grippe (H1N1) de la phase 5 à la phase 6. La phase 6 signifie que la diffusion mondiale du virus pandémique ne peut plus être enrayée.

Situation actuelle internationale
En raison de la rapide propagation du virus, l'OMS ne publie plus de mise à jour quotidienne. Concernant la situation en Europe, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) publie régulièrement des mises à jour.
En Suisse, la nouvelle grippe a été confirmée pour la première fois le 29.04.2009. Jusqu'au 29.07.2009, 423 cas confirmés par un laboratoire ont été enregistrés. 278 cas sont des voyageurs revenant d'une zone à risque accru d'exposition. 91 personnes se sont infectées en Suisse. 53 cas se trouvent encore sous investigation.

Pandémie : se protéger et protéger autrui
La stratégie des autorités sanitaires suisses vise à réduire la propagation du virus A(H1N1) et à enrayer ainsi une pandémie de grippe. Elle portera ses fruits si chacun assume sa responsabilité individuelle et se conforme aux mesures d'autoprotection contre la maladie.

  • En cas de symptômes grippaux, rester chez soi ou dans sa chambre d'hôtel, y compris pendant les 24 heures qui suivent l'atténuation des symptômes. Il est ainsi possible d'éviter la propagation de la maladie.
  • Toute personne atteinte de la grippe doit informer les personnes avec lesquelles elle a été en contact étroit (à moins d'un mètre) depuis le début de la maladie et le jour précédant son apparition.
  • Toute personne devant sortir de chez elle malgré la grippe (p. ex. pour une consultation médicale) doit porter un masque afin d'éviter de contaminer d'autres personnes.
  • Les personnes en bonne santé se protègent au mieux contre la grippe en se lavant les mains régulièrement et soigneusement avec du savon et en évitant les poignées de main et les embrassades.
  • En cas d'éternuement ou de toux, utiliser un mouchoir jetable puis se laver les mains, à défaut, tousser ou éternuer dans le creux de son coude.
  • Si possible, se tenir à distance (à plus d'un mètre) des personnes présentant des symptômes grippaux.

EN BREF
Recommandations aux voyageurs et aux touristes de l'étranger:

Il est recommandé à toutes les personnes qui présentent des symptômes grippaux dans les 7 jours après leur arrivée en Suisse de téléphoner à un médecin. Cette recommandation concerne particulièrement les personnes qui présentent des symptômes sévères ou qui font partie d'un groupe à risque. Le médecin doit être informé des symptômes, de l'itinéraire et des maladies préexistantes. Il est important que toutes les personnes ayant des symptômes grippaux restent chez elles ou dans leur chambre d'hôtel afin de ne pas véhiculer l'épidémie.

Source : OFSP, Office fédéral de la santé publique, juillet 2009

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2016 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site