01.07.2011 09:01:28   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Voyager en voiture: votre checklist

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Partir en voiture accorde une certaine liberté au voyageur : plus de soucis à propos du poids-limite des bagages, horaires flexibles, pas d'escales imposées. Derrière le volant, vous pouvez changer d'avis à tout moment et vous aventurer hors des itinéraires prévus. Par contre, vous êtes responsable de votre trajet en route, de votre sécurité et de celle des personnes qui voyagent avec vous. Il vous incombe donc de prendre des précautions avant et pendant le départ afin d'éviter des ennuis qui pourraient gâcher vos vacances ou, au pire, vous mettre en danger. bonus.ch a établi une fiche de route de l'essentiel à ne pas oublier :

Contrôles techniques
Avant un départ en voiture, il y a des précautions qui ne peuvent en aucun cas être négligées. Contrôler régulièrement les niveaux de l'huile du moteur, du liquide de refroidissement et du liquide lave-glace est conseillé en tout temps. Un niveau d'huile adapté permet en effet de rentabiliser l'efficacité du moteur et de réduire par conséquent la consommation de carburant, tout en évitant la formation de dépôts et le développement de la corrosion et en diminuant les émissions polluantes dans l'atmosphère. Généralement, il est conseillé d'effectuer un contrôle de l'huile tous les 1'000 km, mais une vérification « extra » sera nécessaire avant de partir en voyage. La pression et le degré d'usure de tous vos pneus, y compris le pneu de secours, sont également à vérifier sans faute : il en va de votre sécurité au volant. En effet, un pneu dégonflé est responsable de bien des accidents. Il s'use davantage à cause du contact prolongé avec la route, la distance de freinage s'agrandit et la tenue de route se révèle défaillante, surtout dans les virages. Sur une chaussée mouillée, un pneu usé glisse facilement, déterminant ainsi un risque accru de dérapage et d'aquaplaning. Il est enfin susceptible d'éclatement, même à de faibles vitesses. La pression correcte pour vos pneus est inscrite dans le carnet d'entretien de votre voiture. Si vous prévoyez de parcourir de longs trajets en autoroute et que votre voiture est particulièrement chargée, gonflez vos pneus à une pression légèrement supérieure à celle indiquée dans le carnet. Assurez-vous enfin du bon fonctionnement des freins et des suspensions. Si vous respectez ces précautions, vous roulerez en toute sérénité.

Dans votre voiture : documents et autres biens indispensables
Prévoyez une marge d'avance pour vérifier la validité des documents de la voiture, car des modifications ou un renouvellement peuvent exiger une attente plus longue que prévu. Rangez la documentation du véhicule à portée de main : carte verte d'assurance, permis de conduire (suisse ou international, si nécessaire), constat d'accident européen, matériel de voyage (cartes routières). Si vous ne circulez pas souvent sur le réseau autoroutier en Suisse, n'oubliez pas la vignette obligatoire, qui doit être collée au pare-brise pour être valable. Vous êtes membre TCS, ATE ou détenteur d'un livret ETI ? N'oubliez pas vos cartes : vous y trouverez votre numéro de membre ainsi que tous les numéros en cas d'urgence ! En outre, il faudra songer au macaron antipollution pour certaines villes allemandes et italiennes, sans quoi il vous sera interdit de circuler dans leur centre-ville. Votre porte-bagages : tout ce qu'il faut pour changer un pneu, le cric, une paire de gants et le triangle de panne doivent être à portée de main. Des outils tels qu'un câble de démarrage, un câble de remorquage et une lampe de poche pourront être d'une grande utilité dans certaines situations. Pour votre bien-être, songez à garder dans votre porte-bagages un pare-soleil à placer contre la vitre, afin d'éviter une surchauffe de l'intérieur du véhicule, ainsi qu'une trousse de premier secours et un gilet de sécurité. Un double des clés doit être conservé, en cas de perte par inadvertance ou vol.

Préparation du départ : à vos marques !
Le chargement de la voiture est le dernier geste avant de se mettre au volant. Il doit être effectué avec précaution : des bagages mal arrimés multiplient le risque de graves blessures en cas d'accident ! Lors du chargement des bagages dans le véhicule, veillez à respecter certaines mesures de sécurité. Placez les bagages les plus lourds le plus bas possible dans le coffre du véhicule, en veillant à ce qu'ils ne dépassent pas le bord supérieur de la banquette arrière afin de maintenir une visibilité optimale et d'éviter qu'ils ne se transforment en dangereux projectiles en cas de freinage. Pour la même raison, il faut également éviter de poser des objets sur les sièges et dans l'habitacle sans les fixer. Les vélos doivent être maintenus arrimés à l'aide d'un porte-vélo. En fixant vos bagages ou une galerie sur le toit, veillez à ne pas dépasser le poids maximal prévu pour votre véhicule : le permis de circulation de l'automobile contient toutes les informations nécessaires. Avant le départ, ainsi qu'à chaque arrêt, contrôlez le porte-charge sur le toit et vos bagages à l'arrière. N'oubliez pas qu'une charge importante exige une adaptation du réglage des phares et provoque une augmentation de la distance nécessaire à l'arrêt de la voiture ! Si la route est longue, assurez-vous d'avoir de l'eau et de la nourriture à votre disposition, reposez-vous avant de partir et prévoyez des pauses fréquentes !

En route : survol des dépenses
Si vous vous rendez à l'étranger, consultez les prix des carburants des pays que vous traverserez avant votre départ, afin de planifier, si possible, l'approvisionnement en essence en évitant de mauvaises surprises. Souvenez-vous qu'une surcharge de bagages à l'extérieur du véhicule provoque une consommation accrue de carburant ! Beaucoup de pays ont des stations de péages pour l'entrée en autoroute. Il vous faudra donc vérifier les taux de change et préparer une réserve en monnaie étrangère si vous ne disposez pas d'une carte de crédit.

Bonne route !

Source : bonus.ch, juillet 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Calcul de primes auto

 

Calcul des primes d'assurance auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site