26.05.2011 11:33:59   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Voyager à l'étranger ? Les couvertures à prévoir

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Envie d'évasion et de détente sous d'autres latitudes ? Evidemment. Cependant, pour en profiter la tête libérée, pensez à vous assurer avant le départ. Car personne n'est à l'abri d'une mésaventure, pas même dans un endroit paradisiaque. Prenez donc toutes les dispositions qui vous semblent nécessaires pour que votre voyage soit une suite de belles surprises plutôt qu'un long réveil douloureux. Pour ce faire, plusieurs types de couverture s'offrent à vous, destinés à vous protéger contre différents coups du sort. Il y a là l'assurance voyage, l'assurance-maladie, l'assurance-accidents et l'assurance ménage. Mais laquelle vous assiste quand ? Et dans quelles circonstances ? Voici quelques précisions pour y voir plus clair :

Tour d'horizon des assurances voyage et -maladie pour l'étranger
Contrairement à ce que l'on pense, l'assurance-maladie dans sa forme obligatoire ne rembourse pas toujours l'intégralité des frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger. En effet, même lorsque des soins doivent impérativement être fournis sur place, en cas d'urgence donc et d'impossibilité de rapatriement pour des raisons médicales, l'assurance-maladie de base en prévoit la couverture des frais jusqu'à concurrence du double de ceux qu'aurait entraîné le traitement en Suisse. De même, un traitement effectué dans un pays de l'UE/AELE vous est remboursé aux conditions prévues par le droit du pays en question pour ses assurés, si vous êtes en possession de la carte européenne d'assurance-maladie. A noter également que l'assurance obligatoire ne couvre généralement pas le rapatriement. Enfin, sauvetage et transport vers l'hôpital le plus proche ne sont couverts par celle-ci qu'à raison de 50% (max. CHF 500.- par année) de leurs coûts.

Prévue dans le but de compléter les prestations de l'assurance de base, l'assurance complémentaire hospitalière garantit le remboursement du rapatriement ainsi que l'indemnisation des frais dépassant le double du tarif à l'étranger des soins de traitement en Suisse. Toutefois, prenez bien garde au fait que si les prestations d'une assurance de base sont déterminées par la loi, et par conséquent identiques quelle que soit la compagnie d'assurances, il n'en est pas de même pour celles incluses dans les assurances complémentaires. Ainsi, certaines prestations proposées par des assureurs se limitent à quelques destinations seulement ou répondent à des conditions particulières. De plus, une participation aux frais peut être demandée. Notons pour terminer qu'avec votre carte d'assuré, peu importe que vous soyez uniquement titulaire d'une assurance-maladie de base ou également d'une assurance complémentaire, vous serez en mesure de bénéficier en Europe des mêmes soins que ceux fournis en Suisse. Cela vous évitera d'avoir à régler leurs frais sur place, puisque ils seront directement communiqués à l'assureur.

Une assurance complémentaire combinée à votre assurance de base ne garantit pas une couverture tous risques. D'où l'importance d'une assurance voyage, qui vous propose toute une série d'options additionnelles – assurance annulation, assurance assistance, perte de bagages, dépannage en voiture, protection juridique, chacune adaptée aux différents besoins du voyage. Attention, si vous possédez une carte de crédit, certaines prestations relatives à l'assurance voyage sont déjà incluses.

Les prestations de l'assurance-accidents
Tout accident d'un employé est généralement couvert par son employeur, que le sinistre survienne sur ou en dehors du lieu de travail et que cela se passe en Suisse ou à l'étranger. Du reste, et contrairement à la Loi fédérale sur l'Assurance-Maladie (LAMal), celle concernant l'assurance-accidents (LAA) prévoit la prise en charge totale des frais. En d'autres termes, ni franchise ni participation financière ne vous sont demandées. Si vous ne deviez pas encore ou plus être couvert par votre employeur, vous êtes tenu de souscrire une assurance-accidents auprès de votre caisse maladie. Le cas échéant, vous devrez néanmoins participer aux frais.

Assurance ménage ou assurance voyage en cas d'objets volés ?
Avec une assurance ménage, vos biens sont couverts à votre domicile et en déplacement. Il arrive cependant qu'elle n'entre pas en ligne de compte. C'est le cas, lorsqu'une compagnie aérienne perd un ou plusieurs de vos bagages à l'aéroport par sa faute et vous rembourse alors le contenu de ceux-ci jusqu'à un montant spécifique. D'autre part, l'assurance ménage ne prend en charge les sinistres que dans certaines conditions. C'est pourquoi il peut s'avérer utile de la compléter par une couverture complémentaire perte de bagages ou de la combiner à une assurance voyage.

Extension géographique de la responsabilité civile et de la protection juridique
La couverture d'assurance RC est valable dans le monde entier et vous assure contre tout dommage causé à des choses ou à de tierces personnes. Il faut savoir toutefois que sa durée de validité à l'étranger n'est pas toujours illimitée. Vérifiez par conséquent ce qu'il en est de la vôtre ou de celle que vous envisagez de prendre ! La protection juridique, pour sa part, dispose d'une validité territoriale dépendant de son type et/ou des prestations offertes par l'assureur. Si celle-ci ne devait pas couvrir le pays dans lequel vous décidez de vous rendre, il est possible de la remplacer par une assurance voyage dont les prestations comprennent déjà une assistance mondiale en la matière.

Pour éviter d'être sur- ou sous-assuré, évaluez donc bien votre situation et songez à vos besoins en tant que touriste. Bonnes vacances !

Source : bonus.ch, mai 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurances complémentaires

 

Comparatif des assurances complémentaires hospitalières

Optimisez vos assurances complémentaires et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site