02.06.2010 15:31:07   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Voyager à l'étranger, à quoi faut-il faire attention ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Beaucoup d'assurés présument que la couverture de leur caisse maladie suffit en cas de maladie ou d’accident à l’étranger. Cependant, sans une couverture d’assurance adéquate, voyager à l’étranger peut très vite tourner au cauchemar et les frais occasionnés peuvent être conséquents. Se faire rembourser peut s’avérer être un vrai casse-tête chinois. Voici quelques informations utiles :

Assurance obligatoire de base : que couvre-t-elle lors de vos déplacements ?
Les prestations de l’assurance de base sont prescrites par la loi et sont identiques pour toutes les caisses maladie. Selon la LAmal, votre caisse maladie est obligée de prendre en charge les soins administrés en cas d’urgence à l’étranger (maladie ou accident qui, pour des raisons médicales, rend le retour vers la Suisse impossible).

Assurance obligatoire de base : que rembourse-t-elle à l’étranger?
Le coût d’un traitement à l’étranger peut monter jusqu’au double par rapport aux frais d’un traitement identique en Suisse. En cas de problème de santé dans un pays hors des états de l’UE et de l’AELE, si le centre de soins le plus proche où vous vous rendez, est un hôpital ou une clinique privée, le principe du double tarif (l’assurance de base paie le double du tarif cantonal pour tous frais médicaux ou hospitaliers d’urgence à l’étranger) sera appliqué. Par contre, si vous décidez de faire appel à des prestations privées, le remboursement des frais engendrés n’est pas garanti.

Tout savoir sur l'assurance maladie en Suisse

L’assurance complémentaire hospitalière
Souscrire à une assurance complémentaire avant de partir en voyage est conseillé. Elle permet de couvrir les frais qui dépassent le double tarif garanti par l’assurance obligatoire de base. Une assurance complémentaire peut être très avantageuse pour couvrir les soins médicaux, qui peuvent s’avérer très chers dans certains pays qui se trouvent hors de l’Union Européenne. L’autre avantage, est que vous pouvez bénéficier de prestations non couvertes par l’assurance obligatoire de base comme le rapatriement par exemple.

Comparatif des assurances complémentaires hospitalières

Carte d’assurance maladie
Si vous partez à l’étranger, prenez toujours votre carte d’assuré. Cette carte est fournie gratuitement par les assurances maladie de base et ne contient que des données purement administratives. En Europe, elle vous donne droit aux mêmes soins prodigués aux assurés du pays où vous séjournez. De plus, les coûts sont automatiquement facturés à votre caisse maladie, ce qui vous évite de les payer directement. Avant de vous faire soigner, renseignez-vous auprès de la Hotline de votre assureur (n° indiqué sur votre carte) pour demander quels frais seront pris en charge.

Gardez bien vos factures
Lors de votre déplacement à l’étranger, il est conseillé de garder précieusement toutes traces de factures médicales. Que ce soit une quittance délivrée par la pharmacie ou une facture de l’hôpital où vous vous êtes fait soigner. Vous devez être en mesure de pouvoir présenter ces documents à votre assurance dès votre retour en Suisse. Pour vous éviter tout ennui, assurez-vous que la facture de votre médecin traitant à l’étranger contient :

- La date de la facture
- Votre prénom, nom et date de naissance
- Nom et adresse du médecin ou de la clinique
- Détail des prestations/traitements /diagnostic avec date
- Justificatif du paiement (le cas échéant)

L’assurance voyage
En voyageant, vous vous exposez à des risques inhabituels. Une assurance voyage peut être un complément utile à vos assurances existantes. Toutefois, pas tous les voyages ne nécessitent la même couverture et l’offre des assurances disponible sur le marché est variée.

Comparez maintenant les primes et prestations des assurances voyage

L’assurance protection juridique voyage
Pour vous protéger contre d’éventuels litiges que vous aurez causé ou pour faire valoir vos droits, si une personne vous cause un tort lors de votre déplacement en Suisse ou à l’étranger, une assurance protection juridique peut vous aider lors de situations qui peuvent devenir compliquées et très coûteuses. Diverses options peuvent s'ajouter aux couvertures de base (couverture mondiale, conduite de véhicule immatriculé à l'étranger, bateaux, etc.). Renseignez vous !

Accès direct au comparatif des assurances de protection juridique

L’assurance pour animaux à l’étranger
Vous prenez avec vous votre animal de compagnie en vacances. Ce dernier se casse une patte, tombe malade ou pire encore, se jette sous une voiture et se blesse gravement. Une assurance pour animaux peut s’avérer très utile pour vous aider à soigner rapidement votre compagnon à 4 pattes sans vous soucier des coûts. Les conditions liées aux urgences à l'étranger sont décrites dans les conditions générales de l’assurance.

Comparatif des assurances pour animaux

Prévention et assurance voyage : vérifiez les conditions générales
Même si vous avez conclu des assurances complémentaires avec votre assurance maladie de base, ceci ne vous garanti pas la couverture pour tous les risques. Les conditions générales des assurances peuvent contenir des exceptions. Certaines prestations peuvent se limiter à quelques pays seulement ou être liées à des conditions particulières. Parfois, une participation de l’assuré aux frais peut être exigée.

Prévention et assurance voyage : vérifiez la durée de votre contrat
Si votre contrat d’assurance n’est valide que pour une certaine durée, il peut y avoir des conséquences si un traitement médical ou la gestion de votre cas se prolonge. Généralement, à la conclusion d’une assurance, vous recevez des brochures et feuilles d’informations détaillant les prestations auxquelles vous avez droit. Prenez ces documents avec vous lors de votre voyage. Ainsi vous avez une preuve de ce qui a été convenu au cas ou vous auriez des problèmes ou sinistres sur place.

Pour des vacances sans surprise en matière d’assurance, évaluez bien vos besoins et renseignez-vous sur vos droits et obligations avant de partir.

Source: bonus.ch, juin 2010

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance-voyage

 

Comparatif des primes pour l'assurance voyage annulation et assistance.

Trouvez l'assurance voyage (annulation et assistance) la plus adaptée à l'aide de notre comparatif !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site