01.04.2011 11:26:52   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Vous construisez : vous êtes responsable !

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Une personne blessée ou un immeuble voisin endommagé par un objet tombant de votre maison en construction : en tant que maître d'ouvrage, vous êtes tenu de dédommager le lésé. Celui-ci doit prouver le rapport du dommage subi sur son terrain avec les travaux effectués. C'est au maître d'ouvrage qu'il incombe de définir lequel des entrepreneurs doit répondre du dommage. D'où l'importance d'une assurance RC maître d'ouvrage. Celle-ci protège le propriétaire contre les dommages causés à des tiers ou choses durant la construction.

Mon jardin, mon garage, ma piscine : sont-ils assurés ?
Souvent, l'assurance bâtiment ne couvre pas les biens qui se trouvent à l'extérieur d'une maison : plantations, constructions, cabanons, piscines, fontaines ou encore un garage extérieur à l'immeuble. Pensez à vérifier que ces espaces sont bien couverts par votre police actuelle ou le cas échéant, veillez à les protéger par une assurance complémentaire. On peut également conclure une assurance complémentaire qui protège les jardins et cultures en cas d'orage violent par exemple.

Assurance bâtiment : délais lors de l'achat d'un bien déjà assuré
Vous achetez un bien immobilier déjà existant. Qu'en est-il de l'assurance bâtiment ? Selon la nouvelle loi du 1er juillet 2009, le contrat existant est directement transmis au nouveau propriétaire. Celui-ci peut toutefois refuser ce transfert et résilier le contrat à condition qu'il respecte un délai de résiliation de 30 jours à partir du moment où il devient propriétaire du bien. L'assureur peut aussi résilier le contrat dans le même cas : son délai est de 14 jours après changement du propriétaire.

Appartement impraticable suite à un incendie : qui paie le manque à gagner ?
Vous êtes propriétaire d'un logement loué à un tiers. Le logement prend feu et votre assurance bâtiment vous couvre contre les conséquences du sinistre. Mais êtes-vous couvert contre l'éventuel manque à gagner dû à l'impossibilité de louer votre bien pendant la durée des travaux d'assainissement ? Ce manque à gagner peut être important. Sans accord préalable, votre assurance pourrait ne vous rembourser qu'une infime partie de cette perte. Le cas échéant, pensez à une assurance complémentaire.

Vous êtes locataire : quelles obligations ?
Certains cantons obligent les locataires à souscrire une assurance incendie pour les biens mobiliers (les biens à l'intérieur de la maison). Cette assurance ne peut couvrir que les risques d'incendie et/ou de dégâts naturels et ne remplace pas totalement l'assurance ménage, notamment en cas de vol. Si vous déménagez dans un canton où ce type d'assurance incendie est obligatoire pour les locataires, renseignez-vous auprès de l'établissement cantonal d'assurance pour savoir ce qui est exactement couvert.

Source : bonus.ch, mars 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Primes ménage et RC

 

Comparatif des primes d'assurance ménage

Trouvez maintenant la prime d'assurance ménage et/ou responsabilité privée la plus avantageuse pour vous. Faites des économies !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site