21.03.2012 07:53:51   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Vers une assurance nationale pour les tremblements de terre

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

La Suisse va enfin avoir une assurance tremblements de terre qui complétera la couverture d'assurance pour les dégâts naturels. Le Conseil National s'est prononcé la semaine dernière en faveur d'une initiative et d'une motion visant à promouvoir la création d'une assurance tremblements de terre obligatoire pour toute la Suisse.

Le risque sismique est un des rares risques naturels qui ne sont pas assurés à l'échelle nationale sur notre territoire. Or, si la Suisse ne fait pas partie des pays les plus instables au niveau sismologique, le risque d'un séisme de forte magnitude existe et des dizaines de secousses sont enregistrées chaque année. C'est dans les cantons de Bâle et du Valais que ce risque est le plus important. La ville de Bâle a d'ailleurs été détruite par un très fort tremblement de terre en 1356.

Les frais liés aux dégâts d'un tremblement de terre pourraient être conséquents : en effet, la grande majorité des immeubles sur le territoire helvétique ne respectent pas les normes antisismiques récentes. Les dégâts dus aux tremblements de terre sont exclus de la couverture de l'assurance bâtiment. Seules exceptions : quelques assureurs cantonaux ont constitué un pool pour la couverture sismique qui peut verser des indemnisations, ainsi que le canton de Zurich, où cette couverture est même obligatoire, et. Dans les deux cas, toutefois, les sommes réservées sont infimes par rapport aux frais estimés pour un grave tremblement de terre, et aucune obligation contractuelle n'existe : il s'agit d'une prestation volontaire.

Le projet d'une assurance tremblement de terre obligatoire, lancé par l'ASA en collaboration avec des assurances bâtiment cantonales dans le but de combler ces lacunes, est en discussion depuis 2005. L'initiative parlementaire à laquelle le National a donné suite la semaine dernière propose une uniformisation de la couverture, avec une assurance obligatoire à échelle nationale, ce qui permettra d'obtenir des primes abordables quel que soit le canton.

Source : bonus.ch, mars 2012

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Primes ménage et RC

 

Comparatif des primes d'assurance ménage

Trouvez maintenant la prime d'assurance ménage et/ou responsabilité privée la plus avantageuse pour vous. Faites des économies !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2016 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site