15.07.2011 09:58:19   /   bonus.ch - News   /   Consommation

VW Tiguan : un multitalent rafraîchi

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Le VW Tiguan a été relifté optiquement et techniquement, mais pas encore au point d’être un petit Touareg.

Tout l'art d'un fabricant de voitures solide, sans expérimentation – c’est ainsi que l’on peut résumer la version retapée du VW Tiguan. Pourquoi en faire plus. Avec 700000 unités en l'espace de quatre ans, le SUV est définitivement un bestseller. Par conséquent, il a été amélioré avec efficience. Le SUV compact bénéficie sur le design de marque actuel de nouvelles lampes à l'avant et à l'arrière ainsi que de toute une série de systèmes d'assistance inclus dans les équipements. D'après le point de vue de VW, il n'y avait tout simplement rien à améliorer au niveau de l'intérieur. Le pack économe "Bluemotion Technologies" avec récupération d’énergie par le freinage et système stop & start est désormais disponible afin d'obtenir une meilleure optimisation du bilan d'émission de CO2.

Le SUV bestseller en tant que traction ascétique peut ainsi se prévaloir d'une consommation de 5,3 litres pour la version diesel et de 6,5 litres pour l'essence. Le Tiguan consomme légèrement plus avec les quatre roues motrices et la boîte de vitesses mécatronique DSG. Il existe deux variantes de carrosserie comme c'était déjà le cas par le passé. Pour un véhicule mondain utilisé au quotidien, il faut opter pour la version avec une partie frontale sage qui n’est que modérément adaptée au tout terrain. Celui qui, en revanche, prévoit le Tiguan en tant que "bête de somme", va porter son choix sur la variante Offroad qui sera apte à franchir un angle d'attaque jusqu'à 28 degrés.

Selon la responsable de projet technique Renate Hamann: "cette version convient particulièrement bien au Tiguan". Elle a eu l'honneur de transplanter les meilleures combinaisons de systèmes d'assistance issus du jeu de construction de VW sur la version rénovée du Tiguan. "Je me réjouis du fait que nous ayons obtenu l'assistance de réglage des feux de routes, un point particulièrement culminant pour le Tiguan".

En plus de cela, vous trouverez à bord des systèmes optionnels tels que l'assistance de reconnaissance de fatigue ou encore l'assistance de tenue de route. Malgré toute cette technique, le Tiguan n'est pas devenu un petit Touareg. Pour cela, il lui manque la forte présence et la souveraineté. L'espace intérieur permet au Tiguan d'atteindre le score de premier de la classe, bien que sur un terrain difficile il doive laisser, même dans un futur proche, le champ libre à son grand frère. La version essence 1,4 litre TSI, 160 ch et boîte de vitesses manuelle à six vitesses suffit amplement pour le quotidien.

Il nécessite tout de même un changement de vitesses assidu à la moindre accélération. Plus efficace, le deux litres TDI avec ses 140 ch pousse vigoureusement et tire profit de sa boîte DSG 7 vitesses optionnelle. Les quatre variantes essence et trois variantes diesel ne se font aucun cadeau au niveau du châssis d'1,5 tonnes qui a une bonne tenue de route. Le nouveau blocage électronique du différentiel qui octroie une traction suffisante se fait remarquer lorsque le terrain devient plus exigent. Le Tiguan n'a pas bougé au niveau du prix. Le modèle de base 2x4 essence avec 122 ch coûte certes 3000 francs de moins qu'auparavant, mais en contrepartie, la variante top toutes roues motrices, deux litres TSI et DGS coûte désormais 500 francs de plus. Ceci ne va toutefois pas influencer négativement les prévisions de succès de la version rénovée du Tiguan disponible dès le mois d'août.

Bilan

VW a son bestseller bien en mains. Le Tiguan n'a rien perdu de ses points forts éprouvés et il en a même gagné un nouveau avec l'assistance à la conduite. Cela va permettre au SUV compact de poursuivre sa réussite sans embûche.

Fiche technique

Nom
VW Tiguan 28° 2.0 TDI (140 ch)
Prix
Fr. 43'200.-
Cylindres/Cylindrée
R4/1968 cm³
Puissance
103 kW/140 ch à 4200 tr/min
Couple moteur
320 Nm de 1750 à 2500 tr/min
Boîte de vitesses / propulsion  D7/4 roues motrices, 0 à 100 km/h 10,2 s
Vitesse maximale
188 km/h
Consommation normalisée mixte
6,3 l/100 km, Diesel
Emission de CO2 / catégorie de rendement énergétique
164 g/km/ C
Longueur/largeur/hauteur
443/180/170 cm
Capacité de chargement
470–1510 litres
Lancement
août

Les modèles de variantes les plus importants

1.4 TSI (122 ch/traction avant/M6) Fr. 32'750
2.0 TSI (210 ch/4 roues motrices/D7) Fr. 49'900
2.0 TDI (170 ch/4 roues motrices/M6) Fr. 46'550

Principaux concurrents

BMW X1 dès Fr. 39'900
Ford Kuga dès Fr. 36'500
Subaru Forester dès Fr. 33'400

Cet article vous est proposé en partenariat avec auto-illustrierte, traduit de l'allemand par Florentina Kernmayr

     

 
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