19.02.2013 08:02:42   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Toutes les informations de base et les types d'assurance auto

Quels sont les principaux éléments déterminant le niveau de la prime, quels sont les différents types d'assurances, comment économiser facilement ? Voici quelques paragraphes expliquant de manière simple les bases de l'assurance auto.

Toutes les informations de base et les types d'assurance autoPrimes d'assurance auto : les différences
Les assureurs tiennent compte de différents critères pour fixer leurs primes : l'âge, le niveau de bonus (années sans sinistre), la franchise ou encore la puissance du véhicule. Aucune assurance n'est systématiquement moins chère qu'une autre. Le profil du conducteur détermine le prix : plus le profil est risqué, plus la prime est élevée. On peut ainsi passer du simple au double, entre un jeune de 25 ans ayant déjà eu un sinistre et un père de famille sans accidents.

Les différents types d'assurance
La responsabilité civile est obligatoire et les prestataires d'assurance mettent à disposition à peu de différence près des types de couverture identiques pour des sinistres impliquant un tiers qui causent des dommages corporels ou matériels. Contrairement à l'assurance RC, l'assurance casco partielle n'est pas obligatoire. Elle couvre le vol ainsi que les dommages causés à votre véhicule par l'incendie, les forces de la nature, le vandalisme et les fouines. La casco collision couvre les dommages causés par l'assuré à son propre véhicule. Elle est souvent utilisée pour les véhicules neufs. La casco complète (partielle et collision jointes) est une couverture d'assurance obligatoire en cas de leasing.

Comment économiser sur les primes d'assurance auto ?
Pour optimiser votre police d'assurance, évaluez régulièrement vos besoins : si la valeur du véhicule est basse, une assurance "casco" est-elle indispensable? Il est possible d'obtenir des rabais si vous utilisez le réseau des garagistes agréés de votre assureur ou si vous exercez une certaine profession. Vous pouvez également économiser si vous séparez la RC de la casco en choisissant à chaque fois l'assureur le moins cher, mais les doubles procédures peuvent ralentir le remboursement. En outre, pensez à vous protéger de la faute grave pour limiter les conséquences financières en cas de sinistre!

Assurance accidents occupants
Cette option d'assurance couvre les dommages corporels de toutes personnes qui se trouvent dans le véhicule assuré, au-delà des prétentions réglées par la loi. Vous pouvez assurer, entre autres, le décès, l'invalidité, les indemnités journalières et les frais des soins des occupants. Il est spécifiquement conseillé de souscrire une assurance occupants dans la situation où le détenteur du véhicule se déplace souvent avec des personnes dont il ne connaît pas exactement la couverture en termes d'assurance accidents comme cela peut être le cas s'il s'agit de résidents étrangers.

Découvrez de suite notre comparatif d'assurance auto !

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Calcul de primes auto

 

Calcul des primes d'assurance auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site