11.02.2010 10:52:32   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Stress et alimentation

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Attention: liaison (parfois) dangereuse!
Plus l'alimentation est variée et équilibrée, et mieux elle contribue à nous maintenir en forme et à nous aider à rester zen. Le problème? 60% des personnes interrogées reconnaissent que sous l'effet du stress elles ont tendance à manger plus, à chercher un apaisaement du côté du frigo ...

Manger pour se calmer, rien de plus naturel! A condition de ne pas se jeter systématiquement sur des sucreries et de ne pas faire du grignotage une habitude, à chacun-chacune de trouver les aliments qui lui font du bien et le réconfortent. Tant que cela ne fait pas pencher la balance du mauvais côté ...

Vos aliments alliés

Il n'y a hélas pas de régime contre le stress, mais certains aliments et quelques bonnes habitudes contribuent à le tenir à distance.

  • D'abord, prenez le temps d'avaler un petit déjeuner: le stress s'installe plus vite lorsque l'on a l'estomac vide. Une suggestion: les flocons d'avoine nourrissent bien, tout en ayant une action très bénéfique sur le système nerveux. A privilégier!
  • Consommez chaque jour une céréale et une légumineuse.
  • Prenez chaque jour entre 5 et 10 oléagineux: amandes, noix ou noisettes.
  • Faites bonne place aux légumes verts. L'idéal: chaque jour 1 cru et 1 cuit.
  • Le poisson pourrait lui aussi être chaque jour au menu.
  • Assurez-vous de consommer au moins 3 fruits frais: entiers ou en jus, c'est comme vous préférez.

Ensemble, ces aliments vous assurent de bonnes sources de magnésium, de vitamines du groupe B, de vitamine C, et d'antioxydants qui, tous, renforcent l'équilibre nerveux et encouragent donc la zen attitude.

Côté assaisonnement, l'ail, l'oignon, l'anis, le clou de girofle, les graines de fenouil, la marjolaine, le persil et le gingembre sont aussi vos alliés.

Plus une épice, recommandée par la médecine ayurvédique: chaque fois que vous sentez que le stress gagne du terrain, mâchez des graines de cardamome ...

Afin de transformer vos repas en vrais moments de détente, mangez toujours avec plaisir, lentement et dans le calme.

Prudence...
Le stress a souvent des répercussions désagréables sur la digestion. Lorsque vous le sentez rôder, évitez les aliments gras, toujours difficiles à digérer, ainsi que les produits et les mets poivrés, pimentés et épicés. Détendez-vous d'abord, vous n'en profiterez que mieux plus tard.
Méfiez-vous également du café, de l'alcool et du tabac: ils vous donnent peut-être l'impression de vous détendre sur le moment, mais c'est tout faux!
Comme boissons, préférez sagement les infusions de tilleul, de mélisse ou de verveine.

Les "essentielles" anti-stress
Les odeurs agissent sur le cerveau. Utilisées en diffusion, certaines huiles essentielles ont un effet calmant, idéal pour lutter contre le stress. En massages sur des points stratégiques, elles calment presque immédiatement le jeu.

A diffuser: huile essentielle de lavande vraie ou de néroli, ainsi que des synergies relaxation, détente et anti-stress.
En inhalation: 2 à 3 gouttes d'huile essentielle d'oliban, de lavande ou de basilic sur un mouchoir.
En massage: 1 goutte d'huile essentielle de lavande et de marjolaine, de néroli ou de mandarine, préalablement diluée dans une cuillère à café d'huile végétale. Ou 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de rose pure sur la région du coeur.
Les points stratégiques: le plexus solaire, à masser lentement dans le sens des aiguilles d'une montre, et le haut du sternum, l'intérieur de chaque poignet, la plante des pieds, les clavicules.

Attention: les huiles essentielles sont extrêmement actives, ne dépassez donc pas les dosages proposés!

Source : Capitole santé, no 1, janvier 2010

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site