08.02.2012 08:38:50   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Stabilité et croissance solide des assureurs suisses

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Les fortes turbulences qui ont secoué les marchés financiers n'ont pas empêché l'industrie suisse de l'assurance de s'affirmer, une fois de plus, comme un élément stabilisateur de l'économie suisse. En dépit d'une période marquée par des sinistres majeurs à la suite de catastrophes naturelles, les assureurs ont enregistré de bons résultats l'année dernière et affichent une croissance continue en assurance dommages. Le volume des primes en assurance vie collective a une nouvelle fois fortement progressé.

Zurich, le 3 février 2012 – L'exercice 2011 a été globalement positif pour les assureurs privés suisses qui devraient présenter dans les semaines à venir des résultats solides à bons de leurs affaires opérationnelles. L'année passée a une nouvelle fois été placée sous le signe d'une stricte discipline budgétaire. L'accent mis sans relâche sur une amélioration continue des affaires opérationnelles, sur un renforcement de la rentabilité et une gestion des risques rigoureuse a porté ses fruits.

Poursuite de la croissance dans l'assurance dommages

Le volume de primes pour l'assurance dommages dans son ensemble affiche une croissance continue en 2011, même si légèrement moins prononcée que les années précédentes. Pour l'ensemble de l'année, toutes sociétés et toutes branches confondues, on peut escompter une croissance du volume des primes de 1,4% environ, contre 2,9% l'année précédente.

En assurance automobile, le volume des primes s'est également renforcé de 2,8%, alors que celui de l'assurance accidents a enregistré un léger recul de 0,5% en 2011.

L'assurance-vie a toujours le vent en poupe

La tendance à la croissance du volume des primes en assurance-vie s'est consolidée en 2011. En dépit d'un contexte toujours extrêmement difficile dû à l'évolution des taux et de la monnaie, avec des taux d'intérêt très bas, l'ensemble des affaires vie individuelle et vie collective en Suisse a enregistré en 2011 une nette progression du volume des primes de 3,3%.

Les assurances vie collective poursuivent leur fulgurante ascension et continuent de s'affirmer au détriment des assurances vie individuelle. En 2011, le volume des primes issu des affaires collectives a représenté plus de 70% de l'ensemble des affaires enregistrées en assurance-vie, soit une progression dans ce domaine de 5,3% par rapport à l'année précédente. Les assureurs-vie suisses actifs dans cette branche se sont encore agrandis et ont, une fois de plus, fourni une performance exceptionnelle.

Le volume des primes des affaires suisses en vie individuelle a de nouveau reculé au cours de l'année passée, vraisemblablement de 1,3%, même si ce phénomène a été moins prononcé qu'en 2010. Les primes périodiques devraient s'établir au niveau de l'année précédente, alors que les primes uniques en vie individuelle sont toujours en perte de vitesse.

Du fait aussi des taxes publiques, comme le droit de timbre de 2,5% prélevé sur les assurances vie individuelle financées par prime unique, l'intérêt ne faiblit pas pour les assurances vie individuelle liées aux fonds de placement qui représentent près de 34% de l'ensemble du volume des primes de cette branche. Avec une hausse de 3,6%, le volume des primes des assurances vie liées à des fonds de placement et financées par prime unique a enregistré une progression moins marquée que l'année précédente; celui des assurances vie liées à des fonds et financées par primes périodiques affiche une augmentation de 0,6%.

Ratio combiné (rapport sinistres/coûts)

L'année 2011 a été marquée dans le monde entier par un certain nombre de sinistres majeurs à la suite de catastrophes naturelles (tsunami au Japon avec la menace nucléaire qui s'est ensuivie, inondations en Thaïlande), lesquels ont parfois fortement grevé les résultats des assureurs actifs à l'international car se chiffrant en montants records. En Suisse, la facture due aux dommages naturels a été plus élevée que l'année précédente, essentiellement à cause des inondations et de chutes de grêle particulièrement destructrices. Le secteur suisse de l'assurance privée affiche néanmoins une marche des affaires globalement positive pour l'année passée. Le ratio combiné – c'est-à-dire le rapport entre les sinistres et les coûts – devrait d'une manière générale se situer aux alentours de 95%. Au cours de l'exercice 2011, les compagnies d'assurances ont également été bénéficiaires dans leur cœur de métier, et elles n'ont donc pas besoin de le subventionner avec les revenus de leur capital. Ceci reflète clairement les modèles commerciaux des assureurs suisses qui appliquent une politique prudente et peu risquée en matière de placements.

Placements de capitaux

Des taux d'intérêt faibles, un endettement public très élevé, des placements à l‘étranger exagérément risqués et un marché boursier extrêmement volatile n'ont cessé de peser sur les placements des capitaux, qui s'efforcent de rester équilibrés – il y a une réelle pénurie de placements à long terme et sans risque. Un important déséquilibre monétaire pénalise également la situation en Suisse: le marché national des placements s'est nettement rétréci. En dépit de cet environnement économique difficile, les assureurs privés affichent des résultats financiers solides à bons.

«Le secteur suisse de l'assurance enregistre de bons résultats depuis une dizaine d'années et affiche même une croissance continue et durable», déclare Urs Berger, Président de l'Association Suisse d'Assurances ASA. «Par leur contribution au produit intérieur brut (PIB), les recettes fiscales qu'ils génèrent et les emplois qu'ils représentent, les assureurs privés suisses sont un élément stabilisateur de la place financière suisse. Forts d'une croissance une nouvelle fois solide en 2011, ils sont donc parfaitement équipés pour poursuivre sur cette belle lancée.»

Source : ASA, Association Suisse d'Assurances, février 2012

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurances complémentaires

 

Comparatif des assurances complémentaires hospitalières

Optimisez vos assurances complémentaires et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site