09.09.2011 08:50:10   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Santésuisse - sondage santé : large soutien aux réseaux de soins intégrés (managed care)

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Le soutien de la majorité des Suisses au développement des réseaux de soins intégrés (managed care) se renforce. 75% connaissent l'existence de ces réseaux. 72% considèrent qu'ils améliorent la qualité des soins et 70% qu'ils permettent de réduire les dépenses de santé. Autre constat: si 66% des personnes interrogées se disent aujourd'hui plutôt ou tout à fait favorables à l'idée d'une caisse unique, 61% n'en souhaitent pas moins une réforme pas à pas, et non "une grande réforme" du système de santé. C'est ce qui ressort de l'enquête sondage santé réalisée en mai-juillet 2011 pour la neuvième fois consécutive et présentée aujourd'hui en conférence de presse.

La nécessité de faire des économies est le constat le plus largement partagé: 80% des personnes interrogées y souscrivent. Et 70% considèrent que le managed care est une mesure importante pour y parvenir. C'est un résultat réjouissant et un signal adressé aux politiques de mettre en oeuvre le projet managed care. Mais la connaissance de notre système de santé reste lacunaire sur certains points. 90% des sondés surestiment fortement le niveau des frais administratifs, estimés en moyenne à 31%. Alors qu'ils s'élèvent en réalité à environ 5% et que c'est le seul facteur qui a baissé ces dernières années. Cela explique sans doute en partie le score obtenu par l'idée d'une caisse unique.

Besoin de changement

Deux tiers des personnes interrogées se déclarent aujourd'hui favorables à une caisse étatique unique dans l'assurance de base: 28% se disent plutôt pour et 38% totalement pour. Ce résultat n’étonne pas santésuisse, car la population n’a pas, dans les circonstances présentes, les éléments pour apprécier les véritables conséquences d’une caisse unique. La preuve: 61% des mêmes sondés souhaitent une réforme pas à pas du système et non "une grand réforme".

Réformer progressivement notre système de santé sans jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est
précisément l'objectif poursuivi par santésuisse. La faîtière des assureurs-maladie soutient les mesures qui permettent de réduire effectivement les dépenses tout en maintenant la qualité des soins et la liberté de choix par l’assuré de son médecin, de son hôpital et de son assureur.

L'enjeu actuel et des années à venir est de parvenir à maîtriser la consommation des soins et
l'augmentation des dépenses de santé qui en résulte. santésuisse s’y emploie en proposant et en soutenant des réformes et non une révolution inutile et contre-productive.

Le sondage a été réalisé par l'Institut DemoSCOPE auprès d'un échantillon représentatif de la population suisse (1219 personnes). Les questions ont été élaborées par santésuisse et le sociologue spécialiste de la gestion des connaissances, Franz Neff-Pidoux. La marge d'erreur est de ± 2,8 %.

Source: Santésuisse, septembre 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site