15.06.2011 09:55:49   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Santé : comment prévenir la mauvaise haleine

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

L'halitose, désignée plus communément par mauvaise haleine, est un problème plus courant que ce que l'on croit. En Suisse, plus d'un quart de la population souffre occasionnellement de ce désagrément et une personne sur vingt y est sujette de façon chronique. Sensation de mauvais goût ? Odeur désagréable ? Gêne parmi votre entourage ? Heureusement, le problème d'halitose peut être résolu. Voici quelques informations et conseils :

Mauvaise haleine : les causes
Dans 90% des cas, la mauvaise haleine est due à la présence, naturelle, de bactéries dans la cavité buccale ou au dépôt de celles-ci sur les papilles de la langue. En décomposant les matières organiques se trouvant dans notre bouche, les bactéries provoquent la formation de composés soufrés volatils (VSC = volatile sulphur compounds), lesquels causent une haleine désagréable. Ces composés soufrés volatils proviennent de la salive, ainsi que de restes d'aliments et de cellules épithéliales mortes. Certains facteurs tels qu'une consommation exagérée de café, de tabac ou d'alcool peuvent même favoriser la prolifération de ces bactéries. Les infections dentaires, une inflammation des gencives (gingivite), des caries ou une langue recouverte d'enduit contribuent en outre également à l'apparition de problèmes de mauvaise haleine. Et si l'origine n'en est pas buccale, elle peut être la conséquence de maladies du système oto-rhino-laryngologique (ORL), de rhinites ou de sinusites chroniques et même d'affections du système digestif. Cela étant, dans neuf cas sur dix, le respect des règles d'hygiène permet de pallier au désagrément.

Comment combattre efficacement la mauvaise haleine
Tout d'abord, en plus du brossage quotidien des dents, un fil ou une brosse inter-dentaire sont à utiliser périodiquement pour supprimer la plaque des interstices dentaires. Un dentifrice de bonne qualité complétera l'opération. Les personnes qui souffrent de mauvaise haleine doivent veiller tout particulièrement au nettoyage de la langue. C'est là, en effet, que se déposent 60% à 80% des bactéries responsables de la mauvaise haleine. Si ces dépôts ne sont pas totalement éliminés, le métabolisme de ces bactéries l'odeur désagréable. Pour cela, il peut être utile d'employer un gratte-langue, qui atteindra les endroits où se trouvent les résidus. Et voilà comment procéder : il faut frotter délicatement la langue, d'un geste allant de l'arrière vers l'avant ; le gratte-langue entraînera les dépôts. Vous pouvez renforcer l'action du gratte-langue avec un gel spécifique pour le nettoyage des dents et de la langue, que vous aurez réparti à l'aide de la face lisse du gratte-langue. Il est enfin également possible de compléter le traitement par un bain de bouche – idéalement de 15 ml de solution bucco-dentaire – que vous terminerez en vous gargarisant. Si vous souffrez d'halitose, veillez à utiliser de préférence des produits sans alcool : cette substance provoque en effet un dessèchement de la muqueuse buccale, qui, à long terme, peut aggraver le problème. Nous vous recommandons toutefois de toujours demander l'avis de votre dentiste avant d'employer régulièrement des produits supplémentaires tels que gels et rinçages. Pour que les résultats soient durables, il faut surtout un comportement d'hygiène adéquat et constant. N'oubliez pas, pour terminer, de changer de brosse à dents tous les trois mois pour qu'elle garde toute son efficacité.

Une bonne hygiène quotidienne et le nettoyage régulier de la langue et de la cavité buccale devraient venir à bout des problèmes de mauvaise haleine en peu de temps. Si cependant ce trouble persiste au-delà de quelques mois, son origine pourrait être à chercher ailleurs. Consultez alors sans tarder votre dentiste ou votre médecin.

Source : bonus.ch, juin 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site