17.06.2011 16:37:21   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Santé animalière : hygiène bucco-dentaire pour chats

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Même si le phénomène est moins marqué chez le chat que chez le chien, les chats ont une prédisposition naturelle à fabriquer de la plaque dentaire et du tartre qui se déposent sur l'émail des dents et s'insinuent entre la dent et la gencive. Ce phénomène entraîne une mauvaise haleine, un déchaussement des dents et des infections comme les gingivites.

Les odeurs liées au tartre et à l'infection ne sont agréables ni pour le chat, ni pour son entourage. Les problèmes dentaires s'accompagnent toujours de douleurs, même si le chat ne les exprime pas.

Comment entretenir la bouche de mon chat ?
Comme pour les êtres humains, la santé buccale passe par un brossage régulier des dents. Il faut les habituer dès le plus jeune âge. Le brossage doit s'effectuer verticalement sur toutes dents, avec une pâte à détartrer pour chats et une brosse très souple ou un doigtier au moins deux fois par semaine. Le rinçage n'est pas nécessaire. Lorsque le brossage est impossible, on peut utiliser d'autres produits de lutte contre les problèmes dentaires comme par exemple les comprimés à croquer.

Quand faut-il lui faire détartrer les dents ?
Lorsque la quantité de tartre est trop importante, des soins dentaires sont à effectuer par un vétérinaire : le détartrage s'effectue avec un appareil à ultrasons identique à celui utilisé par les dentistes. Cette opération nécessite une anesthésie générale. C'est également l'occasion, au besoin, d'extraire les dents déchaussées ou abîmées, donc douloureuses. Il n'y pas d'âge défini pour faire pratiquer les soins dentaires. Il est nécessaire de surveiller et de brosser régulièrement les dents pour retarder l'échéance de dépôt du tartre.

Source : animag, juin 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance animaux

 

Comparatif des primes d'assurance animaux

Comparez les primes et prestations des assurances pour animaux (chien et chat)

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site