08.08.2013 09:52:21   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Feux de camp et grillades : comment éviter les blessures et incendies ?

Été rime avec grillades en plein air. Mais chaque année, de nombreux sinistres sont à déplorer suite à des comportements imprudents. Pourtant, le respect de quelques règles de sécurité de base est suffisant pour garantir la sécurité des personnes et des lieux. Voici donc quelques conseils pour profiter pleinement de la "saison du barbecue" de manière responsable.

Feux de camp et grillades : comment éviter les blessures et incendiesLes consignes de sécurité à suivre

Avant de partir pour une excursion qui prévoit une grillade ou un feu de camp, consultez la météo et renseignez-vous si les autorités ont prononcé une interdiction d'allumer les feux en forêt. Vous devriez pouvoir obtenir cette information via les principaux médias qui diffuseront une alerte. En cas de non respect d'une interdiction, vous risquez des conséquences pénales !
La première règle de sécurité lors d'une grillade est peut-être encore parmi les plus ignorées : une fois le feu allumé, ne l'attisez jamais avec du liquide inflammable. En agissant de la sorte, vous avez toutes les chances de provoquer un retour de flamme, qui vous brûlera grièvement, vous et toute autre personne se trouvant à proximité.

Le manque de surveillance est également une cause fréquente d'accidents. Gardez les enfants loin de tout feu, ainsi que du grill, qui doit lui-même être bien stable et placé dans un endroit sûr, loin de matériaux inflammables. Ne laissez jamais un grill allumé sans surveillance.

Quant aux incendies de forêt, la cause principale de ce type de sinistre est liée à ce que deviennent les cendres ou les braises après la grillade. Que ce soit chez vous ou en forêt, vous devez impérativement prêter une attention particulière à cette opération, et un récipient adapté doit déjà avoir été prévu au moment de commencer votre grillade. Ces résidus mettent plusieurs jours avant de refroidir complètement !

Sinistre lors d'une grillade : votre assureur peut réduire ses prestations !

En cas d'incendie, plusieurs assurances sont concernées : l'assurance ménage si le sinistre s'est déclaré chez vous, l'assurance accidents si une personne a été blessée, la responsabilité civile si vous avez involontairement causé des blessures à des tiers ou des dégâts à leur patrimoine. Les assureurs font cependant la différence entre un sinistre causé "involontairement" et celui qui l'est "par imprudence". Si vous omettez de prendre les précautions nécessaires pour que votre grillade se fasse en toute sécurité, en cas de sinistre vous serez en situation de faute grave, et votre assureur aura le droit de réduire ou de refuser ses prestations. Dans ce domaine, les dégâts peuvent se chiffrer à des millions de francs. De plus, vous risquez de tomber sous le coup de la loi pénale pour avoir causé un incendie.

Accédez à notre rubrique assurance-ménage et RC et protégez-vous des sinistres !

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Primes ménage et RC

 

Comparatif des primes d'assurance ménage

Trouvez maintenant la prime d'assurance ménage et/ou responsabilité privée la plus avantageuse pour vous. Faites des économies !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site