07.04.2011 09:03:47   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Qui est couvert par mon assurance RC ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Si vous souscrivez une assurance RC individuelle, c'est votre responsabilité civile qui est couverte par l'assurance. Une assurance RC familiale couvre aussi les dommages causés par les membres de votre famille. Tous les assureurs n'incluent pas les mêmes catégories de personnes dans ce cercle. Généralement, le conjoint et les enfants vivant avec vous sont compris dans la couverture. Selon les assurances, le concubin et les autres personnes vivant avec vous qui ne sont pas membres de votre famille seront assurés ou non. Trouvez ci-dessous d'autres informations utiles et des conseils sur le thème de l'assurance RC :

Quand votre RC ne vous rembourse pas
Votre assurance RC ne rembourse pas les dommages subis par vous même ou causés par vous à des personnes faisant ménage commun avec vous. Il y a aussi des dommages qui ne sont pas couverts par la RC, à savoir les dommages qui peuvent être jugés comme hautement prévisibles et les dépenses qu'on assume pour prévenir de tels dommages ou encore les dommages dus à l'usure ou ceux qui ont été causés intentionnellement. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir quels autres cas sont exclus de la couverture dans votre contrat.)

Les « véhicules alternatifs »
L'assurance RC est obligatoire pour la voiture, les moyens de transport sur l'eau et les vélos. Mais il existe d'autres moyens pour se déplacer (en ville notamment). Les patins, la trottinette, le skateboard peuvent causer de graves dommages en cas d'accident. Si l'on circule régulièrement avec ces moyens (si nous allons au travail ou nos enfants à l'école en trottinette par exemple), il est indispensable de conclure une assurance responsabilité civile ou de vérifier si nous sommes couverts par celle que nous possédons déjà.

Votre RC vous aide lors de prétentions injustifiées
Non seulement votre assurance RC procède à l'indemnisation des dommages que vous avez causés. Elle vous aide aussi contre des prétentions injustifiées lorsque vous êtes exempt de toute responsabilité. Si, par exemple, un tiers prétend de vous un remboursement pour des dégâts dont il vous juge responsable, votre assureur examinera le cas. S'il estime que vous êtes fautif, il remboursera le dommage. Si, en revanche, il ne vous considère pas responsable, il vous assistera sur le plan juridique dans la défense de votre droit.

Je cause un dégât : quelle est la valeur assurée par la RC ?
Si vous endommagez le bien d'une tierce personne de manière irréparable, vous êtes généralement responsable du remboursement de la valeur actuelle de l'objet. Cela signifie que le calcul se fait en tenant compte de l'âge et de l'état d'usure du bien. Pour déterminer ce type de valeur, il est possible de consulter des tables qui indiquent la durée moyenne d'usage. Si le bien que vous avez endommagé est très vieux, il se peut même que ni vous, ni votre RC n'ayez rien à payer.

Source : bonus.ch, avril 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Primes ménage et RC

 

Comparatif des primes d'assurance ménage

Trouvez maintenant la prime d'assurance ménage et/ou responsabilité privée la plus avantageuse pour vous. Faites des économies !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site