19.10.2010 12:01:57   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Primes 2011 : comment économiser sur son assurance-maladie ? Comment changer de caisse-maladie ? Nos spécialistes répondent à vos questions !

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Nous avons reçu une grande quantité de questions générales sur la problématique du changement de caisse-maladie. Que signifie le système de Managed Care ? Comment connaître sa franchise optimale ? Comment savoir si sa nouvelle caisse-maladie n’augmentera pas ses primes encore pour 2012 ? Les assurances complémentaires, sont-elles vraiment nécessaires ? Quels sont les délais de résiliation à respecter ? Nous constatons qu'il y a un grand nombre d’assurés qui ne connaissent pas très bien les bases de l'assurance-maladie.

Il nous semble nécessaire d'expliquer en quelques points quels sont les facteurs déterminant votre prime maladie et quels sont les moyens pour optimiser votre contrat d'assurance-maladie. Tout d'abord, une simple réalité : les prestations pour l’assurance de base sont prescrites par la loi LAMal et sont identiques pour toutes les caisses-maladie ! Cependant, les primes pratiquées varient fortement selon les assureurs. Comment ces différences s’expliquent-elles et comment faire pour réduire vos primes ? Pour mieux vous orienter, nos spécialistes ont rassemblé des informations générales, des outils pratiques et des astuces pour économiser :

1. Bien étudier ses besoins en matière d’assurance-maladie
Pour un changement d’assurance réussi, nous vous conseillons d’analyser d’abord votre situation actuelle : vos besoins, vos habitudes et vos moyens. Avez-vous réellement besoin de toutes vos assurances complémentaires ? Préférez-vous d’abord consulter votre médecin de famille avant tout intervention médicale ? Quel est l’hôpital ou la clinique la plus proche de chez vous ? Votre situation familiale va-t-elle changer ? Quelles sont vos dépenses de santé ? Quel est votre budget global ?

2. Comprendre les critères influençant sa prime maladie
Les paramètres influençant le niveau de votre prime selon vos besoins sont par exemple, la franchise et le modèle d’assurance que vous choisissez, si vous désirez ou non une couverture accident dans votre assurance de base ou si vous souhaitez des assurances complémentaires. Mais à part les critères que vous pouvez influencer, il y en a d’autres qui relèvent de la situation de l’assureur auprès duquel vous êtes actuellement affilié ou vers lequel vous souhaitez changer : a-t-il des réserves suffisantes et peut-il garantir la stabilité de ses primes sur le moyen terme ?

3. Techniques pour réduire ses primes d’assurance-maladie
Par la suite, nous vous donnerons des moyens concrets (outils, conseils et astuces) pour analyser l’ensemble de ces éléments. Mais d’abord, quelques techniques de base pour réduire votre prime :

- optimiser sa franchise
- choisir un modèle d’assurance de base « Managed Care »
- réévaluer ses assurances complémentaires
- vérifier sa couverture accident
- réévaluer son mode de paiement

4. Comparer les primes 2011 de toutes les caisses-maladie
Après réflexion sur l’optimisation des éléments influençant le niveau de votre prime, comparez toutes les caisse-maladie simplement à l’aide de notre comparatif. Cet outil est actuellement le plus complet sur le marché car il affiche, en plus des primes, d’autres indicateurs utiles à prendre en considération lors d’un éventuel changement d’assureur. Notamment la note sur la qualité des prestations, le taux de réserves des caisses-maladie ainsi que la stabilité de leurs primes pour ces quatre dernières années.

5. Optimiser son contrat d’assurance-maladie pour 2011
Il est possible que vous puissiez économiser sur votre prime tout en restant assuré auprès de votre caisse-maladie actuelle mais en changeant les paramètres de votre contrat. Par exemple, une franchise plus élevée, un modèle d’assurance de base plus « économique », résilier une assurance complémentaire dont vous n’avez pas vraiment besoin, etc. Toutefois, un changement d’assureur peut s’avérer très avantageux. Dans certains cas, une personne seule peut économiser jusqu’à CHF 2'000.- et une famille jusqu’à CHF 5'000.- !

En fonction de vos données notre calculateur de primes vous montre sur sa page de résultat le potentiel d’économie que vous pouvez réaliser. Renseignez-vous plus en détail surtout sur les caisses vous proposant des primes les plus basses. Quelle note de satisfaction les affiliés ont-ils attribué à leur caisse ? Son taux de réserves est-il suffisant pour garantir le même niveau de primes à moyen terme ? Ses primes ont-elles été stables sur les quatre dernières années ou y avait-il beaucoup de fluctuations ? Prenez tous ces critères en considération, choisissez la caisse-maladie qui vous convient le mieux et envoyez une demande d’offre gratuite et sans engagement directement via notre outil.

6. Réaliser son changement d’assurance-maladie
Veillez à ce que vous receviez bien les offres que vous avez demandées. Contrôlez que celles-ci correspondent à votre demande, sinon, prenez contact avec l’assureur en question. Lisez également les conditions générales d’assurance. À vous de connaître en détail votre contrat !

Envoyez votre demande d’adhésion signée à votre nouvel assureur. Le plus important pour concrétiser votre changement est de résilier auprès de votre assureur actuel dans le délai imparti : soit avant le 30 novembre, date à laquelle votre résiliation doit avoir été reçue par votre ancienne caisse. Si vous n’avez pas d’arriérés sur vos factures, l’ancien assureur doit vous laisser partir et le nouveau est tenu légalement de vous assurer si vous le souhaitez, indépendamment de votre état de santé ou de votre âge !


Outils gratuitement à votre disposition
Comparatif des primes bonus.ch, l’outil le plus complet actuellement sur le marché (primes maladie 2011 pour l’assurance de base, note de satisfaction, indicateurs de taux de réserves et de stabilité des primes)
Calculateur de franchise optimale, un module qui vous permet de calculer votre franchise optimale en fonction de vos dépenses de santé
Documents utiles, un regroupement des modèles de lettres (lettre de résiliation pour l’assurance de base et les complémentaires, lettre pour la modification de la franchise) à télécharger
• Un « info kit » regroupant toutes les informations utiles, les outils, les conseils pour changer facilement d’assurance et les astuces pour économiser

Lisez aussi des informations détaillées :
Le Managed Care : HAM (medecin de famille), HMO, TelMed, PPO-Light, modèles d’assurance de base dits « alternatifs » ou « économiques » et permettant d’économiser sur vos primes

Franchise optimale : comment optimiser sa franchise pour l’assurance de base ?

Source : bonus.ch, octobre 2010

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurances complémentaires

 

Comparatif des assurances complémentaires hospitalières

Optimisez vos assurances complémentaires et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site