22.06.2011 09:03:13   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Prévenir le délit: les dispositifs de sécurité

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Vos oeuvres d'art sont assurées contre le vol. Mais que faites-vous en matière de prévention et de sécurité? Lisez bien votre contrat d'assurance: si votre assureur, la loi ou les autorités imposent des mesures de sécurité par exemple ou l'installation de dispositifs tels qu'une alarme, vous êtes dans l'obligation de respecter ces exigences. Cela fait partie de ce qu'on appelle les devoirs de diligence de l'assuré. Si, suite au non-respect de ces prescriptions, un sinistre arrive, les prestations peuvent être réduites.

Assurance œuvres d'art: sinistre à l'étranger
Votre œuvre d'art subit un sinistre lorsqu'elle se trouve à l'étranger (par exemple pour une exposition). Que faire? Contactez tout d'abord votre assureur et renseignez-vous sur ses conditions et sur les procédures à suivre, car la constatation du dommage doit impérativement être effectuée selon ses prescriptions. Très souvent par exemple, il sera nécessaire de mandater un commissaire pour constater d'éventuels dégâts, mais celui-ci doit généralement être désigné en accord avec l'assureur. Renseignez-vous avant toute démarche!

Assurance œuvres d'art: que faire en cas d'absence prolongée
Si vous vous absentez pendant une longue période (généralement plus de 90 jours) de votre appartement ou de tout endroit où vos objets d'art sont stockés, il fait partie de vos devoirs de diligence de veiller à un contrôle périodique des locaux laissés vides. Vous devez en outre couper les arrivées d'eau tout en vidant celle qui se trouve déjà dans les circuits, pour éviter tout risque d'inondation. Si un sinistre se produit suite au non-respect de cette obligation, votre assureur peut réduire ses prestations!

Assurance œuvres d'art: vérifiez quels frais sont couverts

Votre assurance œuvres d'art couvre, dans les limites de la police, certains frais visant notamment à prévenir les sinistres, ainsi qu'à réduire les dommages lorsqu'ils surviennent. La couverture de ces frais est soumise à certaines conditions: sont par exemple inclus les frais de prévention de dommage pour la prévention d'un dommage assuré et résultant d'un événement imprévu. Consultez les conditions générales et particulières de l'assureur, qui détaillent les types de frais couverts, ainsi que les conditions.

Assurance œuvres d'art: exclusions
Certains défauts d'une œuvre d'art ne sont généralement pas couverts par la police d'assurance. Il s'agit notamment de vices ou défauts qui affectaient déjà l'objet à son état d'origine (par exemple un matériel d'origine défectueux) ou qui se sont produits à la suite d'une transformation. Une détérioration progressive causée par l'usure est également exclue de la couverture. N'hésitez pas à consulter votre assureur pour vous renseigner de façon précise sur toutes les exclusions prévues par la police d'assurance.

Source : bonus.ch, juin 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site