07.06.2011 09:47:57   /   bonus.ch - News   /   Finance

Placements : un tour d'horizon

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Placer son capital pour le faire fructifier : une étape par laquelle nous sommes nombreux à passer. Une fois une certaine somme réunie, tout potentiel investisseur pourra profiter d'une large palette de possibilités. Banques, instituts financiers et assureurs fournissent divers produits de placement et d'investissement. Selon vos horizons de placement et la situation financière personnelle dont vous disposez, voici les différentes options en quelques mots:

Obligations de caisse :
Les obligations représentent un capital à rendement sûr à moyen et long terme. Elles permettent de placer son argent et de bénéficier d'un rendement fixe durant une période convenue, généralement de deux à huit ans. Les intérêts sont garantis à un taux fixe, avec à la clé une rémunération supérieure à celle d'un compte d'épargne traditionnel. Les intérêts sont calculés en fonction du niveau des intérêts en cours sur le marché, de la durée de l'obligation et de la solvabilité du créancier. D'autre part, dans la mesure où les obligations de caisse ne sont pas négociées en Bourse, elles ne sont sujettes à aucune fluctuation de cours, garantissant ainsi une certaine sécurité à moyen et long terme. Elles sont en revanche soumises au droit de timbre fédéral et à l'impôt anticipé. Les obligations de caisse conviennent à tout investisseur qui dispose d'un montant modique (CHF 1'000 à CHF 5'000).

Compte à terme/placement à terme :
Les comptes à terme sont les instruments financiers les plus utilisés à l'heure actuelle. Ces comptes sont standardisés pour une durée convenue (1 à 5 ans ou 1 à 10 ans en principe), pour un montant d'investissement défini (CHF 5'000 comme seuil minimum) et à un taux d'intérêt fixe. Quant aux placements à terme, leur durée est généralement plafonnée à 12 mois. Il s'agit donc d'une forme de placement à court terme. La rémunération se calcule en fonction du taux du marché monétaire et est convenue préalablement pour toute la durée du placement. Le seuil du montant investi varie généralement, selon la durée du placement, entre CHF 50'000.- et CHF 100'000.

Placement au jour le jour :
Alors que le placement à terme consiste en un placement dont l'échéance et le taux d'intérêts sont fixes, le placement au jour le jour permet, quant à lui, une plus grande flexibilité. Résiliable dans les 48 heures, l'investissement se fait en principe à court terme à compter généralement un montant minimum de CHF 250'000, variant selon les organismes financiers. La somme est donc placée pour une durée de 24h à 48h. Sa rémunération tient compte d'un taux déterminé par les variations en vigueur sur le marché d'actions. Ce placement, particulièrement convenable pour les capitaux inexploités, ne concerne que les fonds importants. Le placement au jour le jour est possible dans plusieurs monnaies, en francs suisses ou en monnaie étrangère. De par la somme élevée de liquidité investie, ce placement n'est généralement pas conçu pour les particuliers.

Placement fiduciaire :
Les placements fiduciaires s'adressent aux clients qui désirent placer des liquidités à court terme dans une banque à l'étranger dans une période allant de 1 à 12 mois. Ce type de placement permet à la banque d'investir les liquidités du client auprès d'une banque à l'étranger, et profiter par conséquent de l'exonération de l'impôt anticipé. Un placement fiduciaire peut être effectué en francs suisses ou en devises étrangères, en fonction du bénéfice des conditions du marché monétaire. La limite inférieure d'investissement peut varier d'une banque à l'autre (en règle générale, elle se chiffre à CHF 100'000.-). Ce genre de placement ne convient que difficilement aux particuliers en raison de la liquidité très importante qui est exigée.

Déterminez quel est le placement le plus avantageux dans votre cas à l'aide du comparatif des produits de placement !

Source : bonus.ch, juin 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site