12.01.2011 10:20:10   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Objets de valeur : une assurance spécifique peut s'avérer utile !

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Pendant la restauration, mon objet précieux a été endommagé. Mon assurance objets de valeur couvrira-t-elle le dommage ? En cas de vol, quelles sont les démarches à suivre ? Que faire si un objet volé pour lequel j'avais obtenu une indemnisation est retrouvé ? Afin de vous éviter des surprises, informez-vous sur tout ce qu'il y a à savoir à l'aide de notre article :

Vos biens peuvent devenir des objets de valeur
En vieillissant, les objets perdent de la valeur. Mais il existe des exceptions. Des meubles de famille dont vous avez hérité peuvent acquérir de la valeur en tant qu'antiquités ou objets de design. Une vieille voiture peut être réévaluée comme une voiture de collection et les disques en vinyle de votre arrière-grand-mère sont peut-être maintenant des exemplaires introuvables. Vérifiez avec votre assureur si certains de vos anciens biens ne devraient pas être assurés en tant qu'objets de valeur.

Objets de valeur : quand prévenir son assureur
Toute modification de l'état, de la propriété ou de la situation d'un objet de valeur doit faire l'objet d'une communication immédiate à son assureur. Une négligence en ce sens peut vous coûter votre indemnisation en cas de problème. Presque toutes les polices détaillent les démarches à suivre en cas de vol (plainte auprès de la police, nomination d'un expert pour évaluation, etc.). Mais un voyage, un transfert, un séjour à l'hôtel, un don à un proche sont autant de circonstances qu'il faut impérativement communiquer.

Objets de valeur : entretien assuré ?
Les objets précieux ou très anciens sont souvent fragiles et nécessitent des révisions, des réparations et des restaurations. C'est souvent dans ces cas qu'ils risquent le plus d'être endommagés par une mauvaise manipulation ou à cause de leur état d'usure. Or, tous les assureurs ne paient pas pour les dommages survenus dans ces circonstances. Lorsque vous souscrivez une police d'assurance objets de valeur, vous pouvez opter pour une assurance « tous risques », qui vous couvrira lors de tout dommage pendant ce type d'opération.

Assurance objets de valeur : changement de propriétaire
Lorsque vous décidez d'offrir un objet précieux à un tiers, informez tout de suite votre assureur du changement de propriétaire et renseignez-vous sur ce qu'il advient de votre police. Très souvent, la couverture est maintenue jusqu'à l'échéance contractuelle ou pendant une durée déterminée à partir du moment où l'assureur est informé du changement de propriétaire.

Objets de valeurs récupérés et assurance

Le tableau de maître qui vous avait été volé est récupéré par la police, mais il est endommagé. Vous retrouvez le bijou que vous aviez perdu. Que faire lorsque vous reprenez possession d'un objet pour lequel votre assurance objets de valeur vous avait indemnisé ? Certains assureurs permettent au preneur d'assurance de choisir s'il veut rendre la somme reçue ou transférer à l'assureur la propriété de l'objet retrouvé. Dans certains cas, la valeur de l'objet devra être recalculée. Renseignez-vous à l'avance auprès de votre assureur.

Assurance objets de valeur et valeurs pécuniaires
Vous possédez une somme d'argent stockée dans un coffre-fort : une assurance objets de valeur ne vous la rendra pas forcément en cas de sinistre ! En effet les billets de banque, titres et livrets d'épargne sont souvent exclus de la couverture. De même, si vous possédez des pierres précieuses à l'état brut, des métaux précieux non transformés ou des perles non montées dans des bijoux, veillez à vous informer auprès de votre assureur, car souvent ces valeurs (dites « valeurs pécuniaires ») ne sont couvertes que de façon limitée.

Source : bonus.ch, janvier 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site