21.06.2011 09:08:24   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Ménage, art et objets de valeur: tout assurer en une police

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Il est parfois difficile d'assurer de façon adéquate des catégories de biens très différentes. Une assurance ménage classique couvrira-t-elle vos tableaux ou vos bijoux ? Il existe des «paquets» d'assurance qui couvrent l'inventaire du ménage mais aussi les objets de valeur et les œuvres d'art: une couverture globale est assurée tout en évitant la multiplication de contrats. Les assurances RC et bâtiment peuvent également y être ajoutées. Une seule police pour tout couvrir chez vous? Maintenant, c'est possible!

Perte ou dommage total: indemnisation et propriété
En cas de perte ou de dommage total d'une œuvre d'art, une indemnisation sera versée par l'assureur. Si une garantie forfaitaire avait été prévue, la somme remboursée équivaut, selon les polices, à la valeur de remplacement du bien ou au prix du marché de celui-ci juste avant le sinistre. Mais dans tous les cas, elle atteint au maximum le montant convenu dans la police d'assurance. Dès l'indemnisation de l'objet, la compagnie d'assurance en devient propriétaire à tous les effets.

Assurer les œuvres d'art composées de plusieurs pièces
Il existe des œuvres d'art constituées d'une paire ou d'un ensemble de pièces. Si, lors d'un sinistre, une des parties est détériorée, endommagée ou a disparu, certains assureurs remboursent l'acquisition d'un objet comparable qui permette de reconstituer l'ensemble d'origine. La moins-value qui résulte de ce remplacement, tout comme la dépréciation dans les cas où la reconstitution de l'ensemble s'avère impossible, est également remboursée. Vérifiez si cette prestation est incluse dans votre police d'assurance.

Assurance œuvres d'art: que faire en cas de vol
L'assuré doit informer tout de suite son assureur de tout sinistre survenu. S'il s'agit d'un vol, il est de plus impératif que la police soit immédiatement prévenue et qu'une enquête officielle soit lancée. Il est en outre indispensable de dresser une liste de tous les objets manquants ou endommagés. Il faut éviter que ce qui pourrait constituer une trace du sinistre soit modifié d'une quelconque manière ou effacé. Si ces conditions ne sont pas respectées, votre assureur est en droit de réduire ses prestations.

Assurance œuvres d'art: couverture «clou à clou»
Vous avez assuré le transport de votre œuvre d'art d'un lieu à un autre. Souvent, en cas de transport, les œuvres d'art bénéficient d'une assurance «clou à clou» (aussi appelée «socle à socle»). Cela signifie que votre objet d'art sera couvert par l'assurance de l'instant où il est retiré de son lieu de stockage de départ pour le voyage assuré jusqu'au moment où il est entreposé dans son lieu de destination définitif. N'oubliez pas de déclarer en avance tout objet qui ne serait pas mentionné dans la police!

Source: bonus.ch, juin 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site