08.06.2012 11:28:23   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Managed care : tout se joue le 17 juin !

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Oui ou non à l'inscription dans la loi du système des réseaux de soins intégrés (également connu sous le nom de managed care) ? Il ne reste plus que quelques jours pour décider. Le 17 juin prochain, les Suisses seront appelés à se prononcer sur la modification de la LAMal, approuvée le 30 septembre 2011, qui prévoit l'intégration dans la législation du système des réseaux de soins. Le référendum, soutenu en particulier par la fédération des médecins suisses, a vu le jour dans l'objectif de refuser cette modification, alors que le Conseil fédéral recommande son acceptation.

Mais de quoi s'agit-il exactement ? Le système des réseaux de soins consiste à regrouper plusieurs fournisseurs de prestations médicales à l'intérieur d'un réseau, coordonné par un médecin qui représente le premier contact direct avec le patient. C'est ce médecin qui coordonnera les soins à donner au patient en l'adressant, le cas échéant, aux différents spécialistes inclus dans le réseau. Il existe plusieurs types de réseaux. Leur caractéristique commune consiste à orienter le patient ayant intégré le système vers un ou des fournisseurs de prestations préconisé par le réseau. Ainsi, le choix du patient quant au prestataire qui le prendrait en charge est restreint. Une des principales conséquences de l'application du système des réseaux de soins dans un cadre légal pourrait être l'augmentation des coûts pour les patients qui refusent d'en faire partie. Il est en effet prévu que les patients adhérant à un réseau de soins paient, une fois la franchise atteinte, une quote-part moins élevée (10%) que celle des patients désirant conserver le libre choix de leur médecin ( 15%).

Nous rappellerons que des réseaux de soins existent en Suisse depuis les années '90 déjà, et que notre pays en compte actuellement un peu moins d'une centaine. Ces dernières années, les réseaux de soins (et, en général, les modèles alternatifs d'assurance) ont suscité l'intérêt d'un nombre croissant d'assurés, à la recherche notamment de primes plus favorables. Mais qu'en sera-t-il lors du passage aux urnes ?

bonus.ch a voulu connaître l'opinion de ses utilisateurs à travers un sondage mené sur son site web au sujet du managed care et du référendum s'y rapportant. Les résultats sont très nets : à la question « Lors du référendum du 17 juin, pensez-vous voter en faveur de l'intégration des réseaux des soins dans la loi sur l'assurance-maladie ou contre cette intégration ? » 68% de notre échantillon ont coché la réponse « Je pense voter contre ». Un net « non », donc, à l'intégration des réseaux de soins dans le système de santé par des utilisateurs qui déclarent, pour plus de 80%, bien maîtriser le sujet ou au moins le connaître dans ses principaux aspects. Un « non » informé et averti, donc. Ces résultats confirment ceux déjà précédemment obtenus par d'autres sondages au sujet du managed care, notamment le tout récent sondage de la SSR du mois de mai dernier.

Plus de la moitié des répondants au sondage de bonus.ch se déclarent opposés à payer plus cher pour le libre choix de leur médecin. Pour plus des trois quarts, l'intégration des réseaux de soins dans la loi ne serait utile ni à l'amélioration de la qualité du système, ni à la baisse des coûts de la santé.

Malgré l'engouement relatif suscité par les réseaux de soins au cours de ces dernières années, les assurés ne seraient donc pas être prêts à accepter qu'un tel système leur soit directement ou indirectement imposé, voire à le considérer comme un moyen efficace pour réduire les coûts de la santé. C'est du moins ce qu'indiquerait notre sondage. Tout se jouera aux urnes, alors que le sondage relève encore un bon pourcentage d'indécis (11%).

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site