27.01.2010 07:56:16   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Maladies de l'hiver - Que faire à l'apparition des premiers symptômes ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

La période hivernale est souvent synonyme de maux de gorge, toux et fièvre. Cependant, il n'est pas nécessaire de faire systématiquement appel à un médecin. Chaque année les Suisses dépensent près 500 francs pour des médicaments la plupart délivrés sans ordonnance. Faire l'impasse sur une visite chez le médecin est une tendance qui s'est accentuée avec la hausse des primes pour l'assurance-maladie. Selon une étude* de bonus.ch, la majorité des personnes interrogées se rend directement à la pharmacie pour des cas bénins tels que fièvre, migraine, grippe, angine, rhume et toux. Ce comportement responsable de la part des assurés permet, dans une certaine mesure, d'agir sur les coûts de la santé. Les petits bobos hivernaux peuvent en effet se soigner facilement à l'aide de médicaments vendus librement, un peu de bon sens et quelques astuces. Pour vous prémunir contre la toux ou la traiter efficacement, découvrez nos conseils :

Maux de gorge

En prévention, protégez bien votre gorge du froid, par exemple avec une écharpe. Lors des premiers symptômes, boire beaucoup de thé avec du miel peut apaiser votre gorge. Si vous sentez de fortes douleurs lors de la déglutition, prenez plutôt de la nourriture liquide ou en purée et évitez les aliments acides, piquants et trop salés. La salive contient une grande quantité d'anticorps qui aident à combattre les infections de la gorge. Activez votre salivation en mâchant du chewing-gum ou en prenant des bonbons aux herbes. Prenez éventuellement un léger antidouleur pendant une période limitée pour calmer la douleur. Si votre mal de gorge est intense et accompagné d'une fièvre qui ne diminue pas après 2 - 3 jours, n'hésitez pas à consulter votre médecin, car il pourrait s'agir d'une angine bactérienne. Celle-ci doit être traitée correctement pour éviter des complications.

La toux

Pour choisir le traitement adéquat, identifiez tout d'abord le type de toux. Une toux grasse ne se traite pas de la même manière qu'une toux sèche. Selon le type de toux que vous observez, prenez un expectorant ou un antitussif. En cas de toux grasse, ne prenez surtout pas d'antitussif car il empêche le reflexe d'expectoration destiné à libérer les bronches. Evitez la fumée et autres substances irritantes. Les bonbons contre la toux ou du thé au miel aident à apaiser une légère toux irritative. Pensez à humidifier l'air de votre appartement s'il est particulièrement sec. La fièvre Mesurez plusieurs fois par jour votre température. En cas de température plus élevée que 38°C, du paracétamol peut aider à la faire baisser. Evitez l'aspirine, celle-ci peut en effet irriter votre estomac. Il est aussi conseillé de boire suffisamment. Une astuce de grand-mère : enveloppez vos mollets avec des compresses d'eau vinaigrée, ceci peut faire des miracles ! Si votre fièvre atteint les 40°C et qu'elle ne diminue toujours pas après deux jours de prise de médicaments ou qu'elle est accompagnée de forts maux de tête ou de douleurs dans la poitrine, consultez votre médecin de famille.

* 22/11/2007 Santé - Quelle première démarche choisit-on pour se soigner ?

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site