03.01.2012 15:44:55   /   bonus.ch - News   /   Consommation

LeShop.ch: rentabilité et fort développement des commandes mobiles

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Les consommateurs suisses aiment acheter leurs denrées alimentaires via leur Smartphone ou leur tablette: plus de 11% des commandes de LeShop.ch proviennent du shopping mobile

Le plus grand supermarché en ligne de Suisse, LeShop.ch, est devenu bénéficiaire en 2011. La filiale de Migros a vendu pour 150 millions de francs de denrées alimentaires par Internet et peut inscrire ainsi à son bilan des chiffres noirs. Après un bon premier semestre (+ 7%), la croissance a brusquement ralenti suite au contexte difficile du commerce de détail lors du second semestre. En revanche, le nombre de commandes via Smartphones et tablettes a poursuivi sa croissance : une commande sur neuf provient d'un appareil mobile.

En 2005, LeShop.ch vendait encore des marchandises pour un montant de 47 millions de francs. Cinq ans après, le chiffre d'affaires a triplé: l'exercice 2011 atteint en effet 150 millions de francs. Le service Express de La Poste Suisse a livré l'an dernier 39'000 tonnes de denrées alimentaires dans plus de 106'000 ménages en Suisse (majorité des familles avec des petits enfants) – ce qui correspond au nombre d'habitants d'une agglomération de la taille de Berne. Si la croissance était de 7% lors du premier semestre 2011, elle fut néanmoins fortement ralentie dans la seconde moitié de l'année en raison de la faiblesse de l'euro, de la pression sur les prix et de la frilosité des consommateurs, pour atteindre à fin décembre quasi le même niveau que l'année précédente (151 millions de francs en 2010). Cela n'a pas empêché le leader du marché helvétique de franchir le seuil de rentabilité à fin 2011. Christian Wanner, co-fondateur et Directeur Général de LeShop.ch: «Je me réjouis que nos idées visionnaires de 1997 soient devenues une référence pour toute une branche. Pour les générations futures, l'achat quotidien des denrées alimentaires via Internet ira naturellement de soi.» M. Wanner considère le ralentissement momentané de la croissance comme un phénomène temporaire et s'attend, pour les prochaines années, à un nouveau développement important des chiffres d'affaires.

L'avenir des achats par Internet passe par le shopping mobile
Les commandes via les Smartphones et les tablettes ont déjà plus que doublé par rapport à l'an dernier: en 2011, plus de 11% des commandes d'une valeur de plus de 15 millions de francs ont été effectuées sur des appareils mobiles (iPhones, Android et tablettes). En 2010, cette part n'atteignait que 5%. Il est donc intéressant de constater que le shopping mobile se développe beaucoup plus rapidement que les commandes effectuées autrefois par ordinateur à la création de LeShop.ch en 1998.

Le développement dynamique du e-commerce et le succès du shopping via Smartphone font du domaine en ligne un facteur stratégique pour Migros. Ernst Dieter Berninghaus, Chef du Département Commerce de marchandises de la Fédération des coopératives Migros : «Le développement de LeShop.ch et de nos canaux en ligne prouvent que l'e-commerce deviendra toujours plus important dans l'offre globale. Le groupe Migros vend aujourd'hui pour quelque 3.2 % ou 660 millions de francs via Internet – nous allons donc continuer à investir dans le développement de nos stratégies multicanal et cross-channel.» Outre LeShop.ch, Migros est également représentée sur le Net avec les enseignes Travel.ch, Interhome, Hotelplan, ExLibris, Migrol, Denner, m-electronics, OfficeWorld et récemment Micasa.

Source : leShop.ch, janvier 2012

     

 
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