28.02.2011 16:21:24   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Les coûts de la santé en hausse modeste de 1,8% en 2010

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Les coûts de la santé à charge de l'assurance maladie se sont élevés à 24,31 milliards de francs en 2010, soit 1,8% de plus en un an. Cela représente 3125 francs par assuré. Les primes 2010 ont couvert les coûts et permis aux assurances de constituer des réserves.

La hausse de 1,8% des coûts de la santé est le deuxième meilleur résultat depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur l'assurance maladie (LAMal) en 1996. Depuis l'introduction de la LAMal, la hausse annuelle moyenne est de 4,3%, a indiqué le Département fédéral de l'intérieur (DFI).

Pour la première fois, les coûts dans le domaine des analyses de laboratoire ont baissé de 4% l'an passé. Ceux à charge des médicaments ont aussi diminué (-0,7%). Ces deux baisses résultent de la révision de la rémunérations de quelque 1600 analyses et l'examen des prix des médicaments.

La stabilisation des prix dans ces deux domaines devrait se confirmer, car les mesures vont encore déployer leurs effets ces prochaines années, soit 440 millions de francs d'économies d'ici 2015. Plusieurs centaines de millions de francs d'économies supplémentaires sont espérés avec la proche échéance de brevets protégeant actuellement maints médicaments.

Coûts des hôpitaux
Pour le DFI, les coûts des hôpitaux (+0,7%) et des homes (+1%) sont restés stables si l'on prend en considération l'inflation (+0,7%). En revanche, les coûts de cabinets médicaux (+2,8%), des soins à domicile (+5,5%), de la physiothérapie (+5,2%) et du secteur ambulatoire des hôpitaux (+6,5%) enregistrent une croissance supérieure à la moyenne.

La forte hausse dans le domaine ambulatoire s'explique par un transfert des patients du secteur stationnaire au secteur ambulatoire. L'entrée en vigueur du nouveau financement hospitalier devrait contribuer, à terme, à faire des économies dans ce secteur.

Source: swissinfo.ch / sda-ats, février 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurances complémentaires

 

Comparatif des assurances complémentaires hospitalières

Optimisez vos assurances complémentaires et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site