09.12.2010 09:26:33   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Impôts : les avantages fiscaux de la prévoyance liée

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Une épargne bien conçue est un gage de sécurité pour l'avenir. Mais elle permet également de profiter du présent grâce à ses avantages fiscaux ! Est-il plus avantageux d'ouvrir un ou plusieurs comptes ? Vaut-il mieux choisir une rente ou un capital pour sa retraite ? Comment amortir une dette hypothécaire ? Nos réponses aux questions de nos lecteurs vous aideront à mieux construire votre prévoyance tout en faisant des économies sur vos impôts.

Prévoyance et économie d'impôts
Lorsque vous versez des cotisations pour un plan de prévoyance liée 3a et que vous exercez une activité lucrative (en tant que salarié ou indépendant), vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux. Si vous êtes affilié à une caisse de pension (2ème pilier), vous pouvez déduire de votre revenu imposable un montant allant jusqu'à 6'566 francs par an. Si vous n'êtes pas affilié à une caisse de retraite, le montant maximal déductible est fixé à 32'832 francs par an. Ces montants sont déterminés périodiquement par le Conseil Fédéral.

3ème pilier lié: conditions pour la déduction des impôts
La déduction fiscale des contributions versées pour la prévoyance liée est soumise à une condition: les prestations prévues sont destinées exclusivement à la prévoyance. Cela signifie qu'on ne peut pas disposer librement du capital accumulé. C'est-à-dire, on ne peut pas en demander le versement anticipé et on n'a pas droit à des prêts ni à un nantissement. Quelques cas font exception. Par exemple, un retrait anticipé est possible pour l'acquisition ou la construction d'un logement à usage de résidence principale.

Comment optimiser sa charge fiscale lors de sa retraite
Il n'est pas recommandé de percevoir le capital final de son 2ème pilier et celui de son 3ème pilier dans la même année, car dans ce cas ceux-ci seront additionnés au niveau fiscal. Ceci est aussi valable en cas de déclaration d'impôt commune avec son conjoint. Il faut savoir que les prestations de son 3ème pilier 3a peuvent être versées jusqu'à cinq ans en avance par rapport à l'âge de la retraite AVS. Il est donc possible d'échelonner ces versements sur différentes périodes pour réduire sa charge fiscale.

Un ou plusieurs comptes 3ème pilier. Avantages fiscaux?
Ouvrir plusieurs comptes 3ème pilier 3a est avantageux au niveau fiscal. Lors du versement à l'âge de la retraite, les impôts sur chacun des montants seront moindres par rapport à l'impôt perçu sur un avoir unique. De plus, en cas de nécessité d'un retrait anticipé, un capital cumulé sur un seul compte doit être prélevé (et donc soumis aux impôts) dans son intégralité car il ne peut être fractionné. Avoir plusieurs comptes permet en revanche de pouvoir disposer d'une partie seulement de son capital selon ses besoins.

Prestations à l'âge de la retraite : rente ou capital?
Le capital versé à l'âge de la retraite (2ème et 3ème pilier) est soumis aux impôts sur revenus. Un impôt unique à taux réduit est prélevé sur l'avoir final s'il est versé sous forme de capital. Le taux varie en fonction du montant et des barèmes communaux et cantonaux. Dans le cas du troisième pilier lié, si on a choisi le versement des prestations sous forme de rente, cette rente est imposable à 100% en tant que revenu. C'est une différence à retenir au moment de décider sous quelle forme le capital final sera versé.

Amortissement indirect d'une dette hypothécaire
L'amortissement indirect consiste en la constitution d'un troisième pilier (bancaire ou assurance) pour amortir une dette hypothécaire. L'hypothèque n'est ainsi pas remboursée directement aux créanciers: elle sera amortie par la prestation versée à une date déterminée. L'amortissement indirect permet une diminution de l'impôt sur le revenu, car la dette et les déductions fiscales qui s'y rapportent restent constantes. De plus, les primes versées peuvent être déduites du revenu imposable.

Il est enfin possible de conclure un 3ème pilier auprès d'une banque. Ce choix comporte une exclusion de la couverture des risques de décès et d'invalidité, pour lesquels il vous faudra conclure une assurance séparée. Le 3ème pilier bancaire vous permet exclusivement de gérer votre épargne, que vous pourrez placer dans un compte épargne ou un compte lié à des fonds, plus rentable mais également plus risqué.

Un comparatif des comptes de prévoyance est disponible sur bonus.ch

Lisez aussi nos articles :

Assurance prévoyance : qu'est-ce qu'un 3e pilier lié ?

L'assurance prévoyance : qu'en est-il lorsque votre vie change ?

Source: bonus.ch, décembre 2010

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site